L’ambulance du poste de santé de Hamdalaye Tessan vient d’être remise à neuf. Des fils du village ont porté le plaidoyer des populations qui sollicitaient une ambulance afin de faciliter les évacuations des patients de cette contrée de la commune de Missirah.
Selon Signaté Diaby, représentant de la société de transport « Salam Transport », à cause d’une panne, le véhicule est resté garé durant 5 bonnes années ». Et tout est parti d’une cérémonie de remise de médicaments offerts par Ibrahima Sylla de « Salam Transport », au poste de santé de Tessan. Durant ladite cérémonie, l’infirmière chef de poste avait sollicité de l’aide pour que le poste puisse disposer d’ambulance. Car, disait-elle, les évacuations sont très difficiles surtout en période d’hivernage.
C’est ainsi que Khalilou Minthé, présent lors de cette remise de médicaments, a pris l’engagement de porter le plaidoyer avec son cousin Sylla Ibrahima, pour voir les possibilités afin de réparer l’ambulance achetée par l’association des fils de Tessan vivant en Espagne, et qui était en panne. Heureusement que le plaidoyer a porté ses fruits. Car Minthé et Sylla ont été entendus par Samy, qui a pris les frais en charge.
La réparation entière de ce véhicule a été confirmée par le mécanicien Mamadou Diop qui promet d’ailleurs de remettre les clés dés lundi 14 juin 2021 pour que l’ambulance puisse servir aux populations.
« Nous avons changé des pièces sur le moteur, des organes, les 4 pneus, la batterie, etc. Tout est mis en œuvre pour que l’ambulance soit prête dés lundi prochain », assure Diop.
Toutefois, il recommande l’entretien régulier de ce véhicule pour qu’il puisse rouler aussi longtemps que possible. La remise à neuf de l’ambulance « est un grand ouf de soulagement pour les populations qui ont formulé des prières pour le trio Sylla, Minthé et Samy.
echoriental.com
+ Commentaire