Le Président du conseil départemental de Goudiry a officiellement remis les clés de 4 salles de classes construites et équipée, au Lycée de Kothiary. Un énième acte posé par l’institution pour ainsi apporter une réponse à la lancinante question de résorption des abris provisoires dans les établissements de ce département.
Pour l’honorable Député Djimo Souaré, président de conseil départemental, l’éducation est une sur priorité de son équipe et cela depuis son avènement à la tête de la structure en 2014. « Nous avons entamé dans le département, la construction de salles de classes dans les collèges et lycées de proximité. Nous en avons construit 10 dont 4 à Kothiary, 2 à Koussan, 2 au collège de Goudiry et 2 à Dianké Makhan. Nous avons également participé, avec la diaspora, à la construction du lycée départemental de Goudiry. Nous avons aussi procédé à la construction de 4 murs de clôture d’établissements scolaires du département », explique le président Souaré qui veut ainsi répondre aux préoccupations du système éducatif dans cette partie de la région de Tambacounda.
A l’en croire, ces 4 salles de classes du lycée de Kothiary sont équipées en tables-bancs pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. En outre, les établissements scolaires bénéficient chaque année d’appuis en fournitures du conseil départemental de Goudiry. « Cette année, nous avons échangé avec les chefs d’établissements. Et à partir de leurs préoccupations, nous avons alloué une enveloppe de 3 millions pour qu’ils puissent fonctionner », dit l’honorable Député Djimo Souaré.
Un véritable ouf de soulagement pour le proviseur de ce lycée qui soutient que beaucoup d’établissements du département sont confrontés à des problèmes qui entrainent une réduction des horaires. Ce, à cause d’un manque de salles de classes. Selon le proviseur Fodé camara, « chaque année, le conseil départemental intervient à travers beaucoup d’actions, notamment la dotation en entrants pédagogiques » pour le bon fonctionnement des enseignements-apprentissages.
La mise à disposition de ces 4 salles de classes a été bien appréciée par les Maires Baganda Sakho de Koar et Abdoulaye Kanté de Kothiary qui se félicitent et ont décerné un satisfecit au Président du conseil département qui ne ménage aucun effort pour poser des actes de développement dans l’ensemble du département de Goudiry.
echoriental.com
+ Commentaire