Caritas Tambacounda déroule la deuxième phase de son appui aux communautés de l’arrondissement de Dar Salam, dans le département de Salémata, région de Kédougou. Il s’agit d’octroyer à 100 familles agricoles, des bœufs ou animaux de trait et de matériels agricoles.
Selon Léon Sarr, chargé des programmes à Caritas Tambacounda, « après une première expérience réussie permettant à 100 familles agricoles de prendre entièrement en charge leur avenir économique. Cette deuxième expérience vise à étendre le lot de bénéficiaires mais aussi et surtout à contribuer davantage aux orientations du gouvernement du Sénégal en matière de sécurité alimentaire et de création de richesses ».
A cet égard, poursuit-il, « plus de 40 millions de F CFA ont été déployés pour soutenir ces bénéficiaires dont la sélection a été faites au niveau communautaire et par les communautés ». Il indique toutefois que l’objectif de cet accompagnement est « de promouvoir la résilience et l’accès à l’eau potable des populations des communes de Dar Salam, Ethiolo et Oubadji ».
Ainsi, des infrastructures hydrauliques (forages), des jardins maraîchers, des Banques céréalières Villageoises entre autres, viendront s’adjoindre à cette activité d’équipement des familles agricoles, dit Léon Sarr.
Le Sous-préfet de Dar Salam, les Maires ainsi que le président du conseil départemental se sont félicités du partenariat avec Caritas à travers l’accompagnement des communautés vulnérables pour l’accroissement de leurs surfaces cultivées et par ricocher de leurs productions.
Lors de la cérémonie de remise des animaux et des matériels agricoles, le chargé des programmes de préciser que « l’évaluation de la première phase a montré que plus de 60% des bénéficiaires touchés ont réussi à assurer entièrement à partir de leur propre production, leurs besoins alimentaires pendant toute l’année et 100% des bénéficiaires ont réduit leur période de soudure à 3 mois au maximum ».
En outre, ajoute Léon, « avec les engagements des producteurs, deux internats et deux foyers ont été appuyés en divers produits agricoles pour soutenir l’alimentation des internes. Ainsi, presque 30 tonnes de céréales ont été distribuées au cours de ces trois dernières années pour l’appui à l’alimentation de plus de 400 enfants du lycée et du collège de Salémata ».
D’ailleurs, les bénéficiaires de a première phase ont témoigné de cet appui qui a permis d’accroitre les surfaces cultivables et ainsi de diversifier les spéculations.
echoriental.com
+ Commentaire