Les acteurs de la petite enfance de Tambacounda, durant deux jours, ont passé en revue les progressions harmonisées mises en œuvre depuis maintenant 3 ans. Et pour le préscolaire, quelques erreurs ont été détectés.
«Ce pendant, « nous avons détecté à la dernière minute des problèmes d’appropriation de ces progressions », précise madame Bâ Aïssatou Diagne présidente du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda. Il s’agissait d’une mise en niveau afin « qu’on puisse émettre sur la même longueur d’onde en matière d’apprentissages. Car nous ne voulons pas d’un enseignement à deux vitesses ».
Saluant l’accompagnement de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, Mikaïla Diop, qui a mis à la disposition du collectif deux inspecteurs pour assister, orienter et faciliter la compréhension des progressions harmonisées, la directrice de la maternelle municipale parle des problèmes de mise en œuvre des contenus des planifications.
« Puisque toutes les écoles n’ont pas le même environnement, les classes également n’ont pas le même niveau, il faudrait pour cela qu’on puisse nous donner les outils nécessaires pour savoir comment dérouler les contenus, comment éclater certains contenus en fonction du niveau des classes. Mais aussi comment s’approprier ces progression » pour que chaque enseignement puisse progresser en fonction du niveau des élèves mais également de l’environnement scolaire.
Il ne s’agit pas pour les enseignants de terminer ipso facto le programme, mais de privilégier la compréhension des apprentissages déroulés.
echoriental.com
+ Commentaire