Pour améliorer le quotidien des sénégalais les plus défavorisés, madame Maréme Faye Sall a créé la fondation dénommée « Servir le Sénégal ». Il s’agit de permettre à cette structure de la 1ère Dame, de supporter des actions sociales « en faveur des populations fragilisées et démunies ». Le tout pour « œuvrer à la promotion économique et sociale des Sénégalais et à l’avènement d’un Sénégal de prospérité et de bien-être ».
Dans un contexte de rareté des ressources et des conditions de participation au développement socioéconomique souvent difficiles, de bonnes volontés se sont engagées à porter cette fondation à Tambacounda afin de faire bénéficier à la région, des interventions de la structure, pour le bien-être des populations.
« La mise en place de la section de la fondation Servir le Sénégal ici à Tambacounda, s’explique par une ambition simple. Nous voudrions que la première Dame contribue à l’amélioration des conditions des populations les plus défavorisées», pour ainsi atteindre les 9 objectifs principaux assignés à la fondation, prie madame Mame Diarra Ndiaye, la toute nouvelle coordonnatrice de la section, au niveau de Tambacounda.
Pour elle, il urge d’intervenir au niveau surtout de la petite enfance traitée en parents pauvres. Et pour l’équité, la coordonnatrice régionale liste les préoccupations en indiquant qu’il faut des constructions de structures de prise en charge pour un réel développement intégré de la petite enfance. « Diminuer le taux très élevé des abris provisoires », pour répondre aux axes des objectifs définis, notamment le 4 (offrir un appui logistique et financier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement et 7 (développer, dans les établissements scolaires, des moyens pédagogiques appropriés aux élèves).
La cérémonie de mise en place de ladite section, organisée samedi 22 Mai en fin d’après-midi ans la salle de réunion du conseil départemental de Tambacounda, a été présidée par Malal Camara, directeur général de l’Agence de Développement Local (adl). Une occasion pour le Dg Camara de préciser que « c’est une fondation qui est là pour le développement». Il estime que Tamba traverse beaucoup de difficultés et qu’il urge de travailler avec les responsables nationaux de cette fondation, pour pouvoir faire face aux nombreux défis d’amélioration des conditions de vie des populations, dans une région où la vulnérabilité continue de sévir.
echoriental.com
+ Commentaire