Les populations de Dialacoto regroupée derrière le collectif des consommateurs d’électricité de la commune du même nom, ont battu le macadam samedi 8 mai 2021 pour dire non à la baisse de tension récurrente de l’électricité fournie par la société. A la fin de la marche de 2 km, un mémorandum est remis au Maire de la commune qui a promis de le transmettre à qui de droit.
« Considérant la baisse de tension récurrente de l’électricité fournie par la société ERA (Energie Rurale Africaine) depuis plus de 2 ans, la cherté de la glace, car la situation précédente oblige les femmes de se rendre à Tambacounda à 70 km pour acheter de la glace et la vendre à 300f », scandent les camarades de Banding Dramé portant la parole collectif.
Exhibant des pancartes sur lesquels on peut lire, « Dialacoto dit non à l’exploitation, ERA dégage, ERA nous arnaque, Dialacoto réclame la SENELEC, ect, les marcheurs dénoncent « la baisse de l’activité artisanale dans la localité, l’endommagement des matériels et outils de travail, frigos, téléviseurs, machines à coudre, causée par des coupures intempestives, les erreurs répétitives dans la facturation, les accidents causés par les travaux entamés depuis plus d’1 an par Era dans certains villages comme Darsalam, Madina Baoussou, Wassadou», entre autres.
Dans le mémorandum remis au Maire, il est mentionné « la cherté des factures d’électricité, la lenteur dans le raccordement des autres villages de la commune de Dialacoto ». Ainsi, le collectif des consommateurs d’électricité déclarent « solennellement de ne plus pouvoir travailler dans ces conditions avec la société Era et refuser de payer les factures jusqu’à nouvel ordre ».
Les marcheurs qui ont manifesté leur ras-le-bol par rapport à l’insuffisance de la fourniture d’électricité, invitent le chef de l’Etat et le gouvernement de mettre tout en œuvre, pour doter Dialacoto, « le plus rapidement possible d’une électricité accessible et abondante ».
Pour le Maire Bafodé Dramé, qui a reçu le mémorandum promet que ces préoccupations seront transmises à qui de droit. Il reconnait tout de même les difficultés et que « le combat va continuer pour que Dialacoto soit doter d’une électricité normale et que les populations puissent travailler dans des conditions optimales».
Il informe que le nombre d’abonnés est à plus de 300, « cela n’est pas négligeable. Et on va renforcer notre position pour accompagner la population dans ce combat », promet le Maire Bafodé Dramé.
echoriental.com
+ Commentaire