Soutenues principalement par Malal Camara, Dg de l’Agence de Développement Locale (ADL), la mairie, et d’autres bonnes volontés, des femmes du quartier Gounass dans la commune de Tambacounda, du groupement d’intérêt économique « Yengouléne » ont offert plusieurs poches de sang à la banque de l’hôpital régional.
L’opération vise à participer au renflouement de la banque qui est quotidiennement dans le besoin de satisfaire la forte demande à laquelle cette structure hospitalière régionale fait face.
Selon la présidente, madame Diop Adji Fatou Guèye, l’activité s’inscrit dans le cadre du déroulement de leur plan d’action. Il s’agit pour elle, d’apporter la modeste contribution de son groupement, à la prise en charge des urgences. Car, poursuit-elle, plusieurs patients, plus particulièrement les femmes, perdent leur vie à cause de déficit de sang au niveau des hôpitaux. C’est également une manière pour « Yengouléne », de répondre à l’appel du Président de la république qui a demandé à tous de faire un don de soi et de donner un peu de son sang afin de sauver des vies.
Des notables comme le chef de quartier Mamadou Guèye Mansour, l’Imam Dia, ont tous prié pour que cet acte posé par ces femmes soit bénéfique aux ayants droit. « Que Dieu fasse que ce sang collecté, leur serve et qu’ils retrouvent leur santé ».
Mamadou Diallo, secrétaire général de la Maire de Tambacounda a exhorté chacune des 60 Asc de la commune, à prendre exemple sur ces femmes et à initier des journées de don de sang durant cette période de navétanes. Car, la position de carrefour qu’occupe Tamba fait de l’hôpital régional, l’un des plus fréquenté. Par conséquent, il urge de poser de tels actes afin d’éviter un déficit de sang au niveau de la banque.
Pour Pape Alioune Fall et Oumar Ndiaye du staff de Dg Malal Camara, toutes les associations ou groupements doivent copier un tel exemple et répondre ainsi à l’appel de la plus haute autorité du pays, à savoir le Président Macky Sall. C’est d’ailleurs ce qu’a compris leur mentor politique pour soutenir, accompagner cette première activité de ces femmes. « C’est un acte hautement social que ces femmes ont posé. Le Dg Camara, très sensible à de tels gestes, ne peut que les accompagner, les encourager. Voila pourquoi il n’a ménagé aucun effort pour leur permettre de dérouler et dans de bonnes conditions, l’opération de don da sang, soulignent-ils.
Ils ont également précisé que le Dg Malal a financièrement soutenu ces femmes pour leur permettre de prendre en charge certaines dépenses liées à la location de chaises, de bâches, de sonorisation, etc.
Mbemba Fofana du service de la banque de sang de l’hôpital, relève que le besoin en sang est permanent au niveau de la structure. « La demande est très forte. Les services comme la maternité, l’hémodialyse, la pédiatrie, sont régulièrement dans le besoin ».
Mme Diop rassure que l’opération de don de sang sera pérennisée.
echoriental.com
+ Commentaire