Le Directeur Régional du Développement Rural (DRDR) de Tambacounda a effectué une visite inopinée dans des localités du département pour voir de visu les stocks de semences d’arachide pour le compte de l’année agricole 2021-2022. Des magasins de stockage de Missirah, Sinthiou Maléme, Tamba commune ont été visités mardi 20 avril 2021, les opérateurs rencontrés pour constater la sécurisation de ces semences.
Selon Baboye Sada Ly, Drdr, la descente sur le terrain est une mission régalienne surtout depuis que « l’Etat a donné les agréments aux opérateurs de la région, nous faisons un travail de contrôle au niveau de ces opérateurs pour voir le stock physique. Et nous avons effectivement constaté que le stock est bel et bien sur place».
Cette année, explique-t-il, les opérateurs ont très tôt reçu leur planning de mise en place. Chaque opérateur sait dans quel coin de la région il va mettre en place son produit. La région de Tambacounda a un global de 3.887 tonnes d’arachide subventionnées qui seront mis en place à travers les 4 départements de la région, détaille le Drdr Ly.
Durant cette tournée, les producteurs semenciers ont fait état de leurs préoccupations plus particulièrement sur la levée des fonds au niveau de La Banque Agricole (LBA). Selon Abdou Samath Sakho, opérateur semencier, des blocages sont notés pour accéder aux crédits afin de dérouler les activités dans le processus de mise en place des intrants agricoles. « Il faut que l’Etat rembourse la banque pour que les opérateurs puissent accéder aux crédits », prie Abdou Samath Sakho.
Il a rassuré que les semences stockés sont de très bonnes qualités car, « ce sont des produits certifiés qui ont subi un contrôle systématique durant tout le processus. Je rassure également que le stock est bel et bien disponible et en quantité suffisante ».
Une disponibilité confirmée par Oumar Kanté représentant de l’URCAT (Union Régionale des Coopératives Agricoles de Tambacounda). Dans le magasin situé à quelques encablures du collège Moriba Diakité, plus de 150 tonnes de la variété R2 et quelques 40 tonnes de R1 y sont stockés. « La campagne agricole s’est bien déroulée et la commercialisation a été bonne l’année dernière », dit Oumar Kanté.
echoriental.com
+ Commentaire