Pour valoriser des produits locaux de la Réserve Naturelle Communautaire (RNC) du Boundou, un projet de promotion du leadership féminin a été lancé à Koussan par l’adjoint au préfet du département de Goudiry. Ledit projet, financé par une fondation privée espagnole « Nous Cims », à hauteur de 80 000 € (52 480 000 FCFA) par an et durant 3 ans. Il est mis en œuvre par le Conservatoire de la Réserve Naturelle (CORENA) du Boundou, qui entend ainsi soutenir le développement économique local dans cette réserve.
Selon le commandant Abdou Diouf, conservateur de la réserve, l’initiative de promotion du leadership féminin promeut « l’autonomisation des femmes par un accompagnement dans leurs activités de valorisation de produits locaux issus de la réserve ». Ainsi, poursuit-il, il sera mis à disposition des bourses d’accompagnement et de fonds d’appuis, la construction et l’équipement d’unités de transformation, le renforcement de capacités organisationnelles et managériales des femmes ».
Le projet s’inscrit dans un cadre d’autonomisation économique des femmes vivant dans la RNC du Boundou. « Il vise à accroître le leadership féminin dans la réserve en rentabilisant les moyens des femmes par la transformation et la commercialisation de produits locaux sains. Il apporte une réelle dynamique de renforcement de capacités des femmes bénéficiaires du projet via une série d’ateliers de formation (gestion, comptabilité, technique de transformation, conditionnement, stockage) et d’échanges.
Ce projet de promotion de leadership féminin revêt également un volet d’accompagnement dans la commercialisation de produits transformés sur le marché et de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles », note-t-on.
Et pour faciliter la mise en œuvre du projet et assurer un suivi régulier, un comité de pilotage est mis en place. Il a en charge la validation des choix stratégiques et de faciliter leurs mise en œuvre, avec l’implication de tous les acteurs concernés.
Selon Mamadou Fadé secrétaire exécutif du comité de pilotage, il sera également question de renforcer et diversifier la production pour l’accessibilité et la disponibilité des produits de la RNCB dans les différents marchés (local, régional, national et à l’exportation).
Le conservateur Diouf explique que ce nouveau projet cible particulièrement la dynamique femme et met l’accent sur la préservation, la restauration mais également le développement local. Il va contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes à travers l’exploitation du fruit du baobab. Et environ, souligne le conservateur, ce sont plus de 500 femmes qui en bénéficient.
Elles seront Formées sur la transformation et la gestion administrative et financière. Il s’agira également de concevoir de nouveaux produits et acquérir l’autorisation FRA, construire une unité de transformation à Didé, réhabiliter les unités de transformation de Toumboura et Fass, sécuriser et clôturer les unités de transformation de Koussan et Linkone.
En outre, il sera question de renforcer les MER en équipements, d’installer une boutique de vente communautaire pour la sensibilisation à Tambacounda, organiser et participer aux Foires locales et internationale (FIARA), organiser des voyages d’études et d’échanges , organiser des journées de reboisement, capitaliser et communiquer sur le projet, détaille le commandant Diouf.
Cheikh Abdou Khadre Cissokho, adjoint au préfet de Goudiry s’est réjoui de l’accompagnement des femmes pour des solutions à leur autonomisation. Il précise que la Rnc fait 120.000 ha et est située entre 4 communes dont 2 du département de Bakel à savoir, Sinthiou Fissa et Toumboura et 2 de Goudiry, il s’agit des communes de Dougué et de Koussan.
echoriental.com
+ Commentaire