La cellule du genre et de l’équité du ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires vient de boucler une session de renforcement de capacités avec les différents acteurs à la base. Durant 2 jours, il a était question de partager, vulgariser et tester les outils genre à Tambacounda.
Pour madame Aminata Ndoye, conseillère technique au ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, il s’agit justement de « partager et vulgariser les outils pour la prise en compte du genre dans projets et programmes au niveau des territoires. Donc nous sommes là surtout pour partager avec les services déconcentrés, les élus et les femmes leaders dont le comité consultatif des femmes de Tamba, les populations en général ».
Selon madame Marame Cissé coordonnatrice de la cellule du genre et de l’équité du ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, ce qui est entrain d’être fait découle d’un processus qui a commencé avec un audit genre. Et cet audit a donné l’occasion de formuler un plan d’institutionnalisation du genre.
Et, souligne-t-elle, « les résultats de l’audit genre du MCTDAT réalisé en 2016 avaient souligné l’absence d’outils permettant d’intégrer les questions de genre dans les interventions du ministère au niveau central et dans les collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle, le Plan d’Institutionnalisation du Genre(PIG) comporte une composante relative à la production et à la vulgarisation des outils genre ».
Entre autres outils genre, « faire un état des lieux des situations d’inégalité pour amener des corrections, les profils d’accès et de contrôle des ressources qui permettent de voir celles que les hommes contrôlent et celles que les femmes contrôlent. Ce sont ces outils que nous sommes entrain de vulgariser pour qu’ils soient utilisés dans les processus de planification et de développement territorial ».
Il est indiqué qu’un Guide d’intégration du genre dans les projets et programmes et un manuel d’animation en genre ont été produits. « Ce sont ces outils que nous nous proposons de vulgariser et de tester » à Tambacounda avec le soutien de l’UNICEF.
Ces outils, précise madame Aminata Ndoye, ont déjà été testés à Thiès, à Sédhiou et à Kolda. « Nous avons eu des retours positifs. En effet, les documents de planification du développement territorial intègre, de plus en plus, les dimensions transversales dont notamment le genre. La prise en compte du genre dans les documents de planification traduit la volonté du Gouvernement du Sénégal et plus spécifiquement du Ministre des collectivités territoriales, de concrétiser les engagements pris aux niveaux national et international en faveur de la prise en charge du genre dans l’action publique ».
« L’intégration du genre dans les politiques publiques est une stratégie pour lutter contre toute forme d’inégalité et assurer à tous une participation équitable au processus de développement », note la coordonnatrice de la cellule du genre et de l’équité.
echoriental.com
+ Commentaire