Le projet communautaire de lutte contre le paludisme dans la région de Tambacounda, piloté par le conseil régional de la jeunesse(CRJ) et soutenu par la GIZ, coopération allemande, dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal », a été lancé ce mardi 13 avril 2021, par le Gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé.
Un projet qui entre dans le cadre de l’opérationnalisation du champ d’action de lutte contre le paludisme. Et pour lutter efficacement contre cette maladie, il est nécessaire selon le président du Crj Mouhamadou Tidiane Diallo, de renforcer le paquet d’activités communautaires de prévention contre le palu qui tue énormément.
A la fin d’une caravane de sensibilisation à travers la ville, le gouverneur de région s’est félicité d’un tel engament qui vient renforcer la stratégie de lutte contre le palu, dans une région de Tambacounda où cette maladie a tué plus de 500 enfants l’année dernière.
Le président Diallo, de remercier les jeunes qui se sont engagés dans la mise en œuvre dudit projet et qui ont compris les enjeux de développement du Sénégal. « Ce projet est déroulé durant 4 mois et sera accompagné par des visites à domiciles, de grandes mobilisations sociales mais également des cleaning day ». Il a invité les populations à accompagner ce programme pour contribuer à l’élimination du palu dans la région de Tambacounda, classée parmi les plus vulnérables, mais aussi pour le bien-être de la population.
Abdou Karim Mbaye de la Giz du programme « Réussir au Sénégal », d’accorder une importance capitale pour ce projet pour lequel, il s’agit de sensibiliser les populations sur les méfaits du paludisme. « Ce projet vise à lutter contre le paludisme, dans les couches vulnérables de la populations ici à Tambacounda», indique M. Mbaye.
« Que la jeunesse de Tambacounda, s’engage à sensibiliser les populations, dans la lutte contre le paludisme, vous ne pouvez pas choisir meilleure initiative. La maladie qui tue le plus dans notre région, c’est bel et bien le paludisme. Les statistiques des deux dernières années, ont dépassé les 500 enfants décédés des suites du paludisme », regrette le gouverneur.
« C’est énorme. C’est inacceptable de perdre plus de 518 enfants du fait du paludisme ». Pour le Gouverneur, il fallait très rapidement travailler à apporter une réponse pour inverser ces statistiques. « Donc, si la jeunesse de Tamba, à travers son entité faîtière s’engage à venir compléter les efforts que l’Etat est entrain de faire, naturellement nous ne pouvons qu’applaudir. Et je soutiens pleinement cette initiative du conseil régional de la jeunesse », se félicite le Gouverneur.
echoriental.com
+ Commentaire