La problématique de « la gouvernance minière et l’impact socio-économiques de l’exploitation minières dans le département de Bakel », a fait l’objet du panel organisé à Bakel par le Forum Civil (section Sénégalaise de Transparency International/Section Bakel) en partenariat avec OXFAM. Une rencontre initiée pour renforcer le niveau de connaissance des communautés sur les impacts socio-économiques de l’exploitation minière à travers un diagnostic exhaustif de la situation.
Ce qui permettra, selon Ousseynou Cissokho coordonnateur régional du forum civil de la région de Tambacounda, entre autres, de comprendre la gouvernance minière, prendre conscience des enjeux du secteur extractif, renforcer des capacités des citoyens à faire face à la ruée vers les mines, mais aussi mettre en place un mécanisme de contrôle citoyen. Il s’agit également, ajoute-t-il, d’échanger sur les modalités de mise en place d’une coalition locale citoyenne pour une exploitation minière responsable avec des retombées réelles pour les populations riveraines.
Birahim Seck coordonnateur général du forum civil, explique que « Bakel constitue la zone minière par excellence de la région de Tambacounda ». Et dans l’exploitation minière, des impacts négatifs au niveau des populations sont notés.
« C’est pourquoi nous sommes venus dans la région de Tambacounda, discuter avec les acteurs, les chefs de services ou leurs représentants, sur comment nous devons faire pour renforcer le niveau de connaissance des populations sur les impacts socio-économiques mais également environnementaux qui ne cessent de gangrener la vie des populations au niveau de Bakel », explique le coordonnateur général du forum civil.
Il s’agit également, poursuit-il, « de discuter du système d’exploitation minière. Parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a une dégradation à outrance des sols au niveau de Bakel ». Malheureusement constate-t-il, cette zone de Bakel avec autant de ressources, manque de services sociaux de base. Birahim Seck d’indiquer que Bakel fait ses évacuations sanitaires à Ourossogui (150 km) dans la région de Matam. « Bakel ne dispose que de centre de santé, c’est inadmissible ».
Il pense fondamentalement, en collaboration avec les autorités locales, « que la donne change. Que les populations de Bakel puissent bénéficier des retombées financières, environnementales, économiques, sociales des mines qui sont exploitées au niveau de la zone ».
echoriental.com
+ Commentaire