Le réseau « Siggil Jigeen », dans le cadre du projet USAID-NEEMA, a organisé ce mardi 30 mars 2021, une journée dite de « Sargal des Maires champions de la région de Tambacounda », présidée par le Préfet Mame Less Kabou. Une initiative qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de plaidoyer et de la mobilisation communautaire dudit projet.
Ainsi, pour le département de Tamba, le maire de Niani Toucouleur dans l’arrondissement de Makacolibantang s’est distingué en honorant son engagement à appuyer la SMNI (Santé Maternelle, Néonatale et Infantile), dans sa collectivité territoriale.
Selon Diéynaba Wade, gestionnaire régionale du programme plaidoyer et mobilisation, le choix porté sur le Maire Seydou Ba a pour soubassement, le respect de ses engagements. « Il avait pris un engagement à hauteur de 2 millions de francs Cfa pour la construction d’une maternité à Touba Bélél ». A l’en croire, c’est une maternité dont la construction et l’équipement sont estimés à 20 millions de francs. Il a fallu, avec le PNDL, la participation de 10% c’est-à-dire 2 millions que le Maire a intégralement versé. Il s’est également engagé à remettre chaque année, une somme de 750.000 f qui seront répartis entre les 3 postes de cette commune.
Aussi, poursuit Diéynaba Wade, il faut noter la rénovation des 3 postes de santé de la commune à Touba Bélél, Syllamé et Cissécounda. Des structures de santé qui ont été équipé par le Maire lui-même.
En outre, explique la GRP, il y a eu la construction de salles d’observation et de vaccination au poste de santé de Touba Bélél. A cela s’ajoute l’adduction d’eau et ventilation des salles au poste de santé de Syllamé. « Le Maire a repris l’éclairage et des blocs sanitaires au poste de Cissécounda. On note le démarrage des travaux d’une maternité équipée au poste de Touba Bélél. Il a construit une case de santé à Petel Body.
Et en guise d’encouragements, le réseau « Siggil Jigeen » a tenu à le remercier, à le féliciter et à la récompenser en présence des ses collègues Maires, le Député Maire Mame Balla Lô, Mamadou Saliou Bâ de Sinthiou Maléme, Boubacar Bâ de Koussanar et de Issa Signaté de Néttéboulou. A l’unanimité, ils se sont félicités d’une telle distinction pour un Maire du département. « C’est un honneur et un mérite pour Seydou Bâ. Je ne suis pas du tout surpris de cela car je sais que c’est un maire très soucieux de sa population et qui travaille beaucoup pour le désenclavement de sa commune », dit le Député Maire Mame Balla Lô.
Très ému, le Maire Seydou Bâ a difficilement trouvé les mots pour remercier tous ceux qui l’aident dans le travail. « Je vais redoubler d’efforts pour que Niani Toucouleur soit une commune attrayante où les populations pourront s’épanouir pour un développement harmonieux de cette collectivité territoriale ».
Il n’a pas oublié d’invité les autorités pour le désenclavement de cette commune en termes de pistes, mais aussi d’éclairage. Car c’est la seule commune du département de Tambacounda à ne pas être électrifier. « Je sollicite également un appui en ambulance pour faciliter les évacuations».
Docteur Tamsir Ndiaye, médecin chef adjoint du médecin chef du district sanitaire de Maka Kolibanatnag, de se réjouir d’une telle distinction qui n’est que le fruit de l’engagement sans faille du maire de Niani Toucouleur. « Cette distinction pourrait motiver les autres maires à agir de telle sorte. Car Seydou Bâ est un maire exemplaire », dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire