La Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DYTAES), un réseau regroupant des organisations faitières de producteurs, de consommateurs, d’Ong et des institutions de recherche, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transmission agroécologique, a lancé une concertation sur son cadre d’implantation dans la zone de Tambacounda.
Du 23 au 24 mars 2021, il s’agit de restituer le document de contribution politique de la Dytaes, partager les expériences capitalisées ou en cours en agroécologie à Tambacounda. Selon Ousmane Touré, chargé de programmes à Am Bé Koun Solidarité, il est également question de s’accorder sur une vision commune d’une Dytaes qui intègre une diversité d’acteurs pour ainsi définir une feuille de route en vue d’aller vers le lancement officiel de la structure.
« Les gens se sont rendus compte qu’il serait beaucoup plus intéressant de mettre en place des DYTAEL (Dynamique pour une Transition Agroécologique au niveau Local). Et c’est dans ce cadre que Enda Pronat s’est associé avec Am Bé Koun Solidarité pour porter cette structure au niveau de la région de Tambacounda », explique Ousmane Touré. Les participants sont venus essentiellement des communes de Koar, Bala, Tambacounda, Koussanar, Sinthiou Maléme, Ndoga Babacar. Car, poursuit M. Touré, il y a une dynamique de villes vertes, qui est entrain d’être créée au niveau national.
Mamadou Abdoulaye Sow chargé de projets au niveau de Enda Pronat de noter que plusieurs initiatives sont entreprises dans cette zone de Tambacounda, par les différents acteurs comme Am Bé Koun Solidarité, Enda Pronat, etc. « Ces actions sont faites à des échelles plus ou moins réduites ou de façon dispersée dans l’espace. Ce qui entraîne un manque de synergie et d’harmonisation et surtout de mutualisation des ressources entre ces différents acteurs». Une situation qui constitue un blocage pour obtenir des résultats escomptés afin d’aller vers la mise à l’échelle de l’agroécologie au niveau de la zone ou même au niveau du Sénégal.
« D’où tout l’intérêt de cette rencontre qui permet de réunir ces acteurs et de réfléchir, de poser les prés bases de réflexion pour lancer le processus de mise en place d’une dynamique locale pour la transition agro écologique au niveau de la zone de Tamba », détaille Mamadou A. Sow. Il soutient que l’initiative va renforcer ce qui se fait au niveau national avec la Dytaes.
echoriental.com
+ Commentaire