Pour gagner la lutte contre l’exploitation illicite du bois, les populations devront s’engager aux côtés des éléments des eaux et forêts de Tambacounda. C’est l’appel lancé par le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts-chasses de cette région Est du pays.
En effet, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mars 2021, un camion a été surpris entrain de charger une cinquantaine de troncs. Une opération déroulée dans la commune de Niani Toucouleur par les éléments de la brigade des eaux et forêts de Maka Kolibantang. Le camion ainsi immobilisé est immatriculé en Gambie.
Le commandant Gaye a réagi devant la presse pour dénoncer cet état de fait et inviter les populations à plus de collaboration pour lutter efficacement contre ce fléau. Car, constate-t-on, les trafiquants semblent se déplacer vers cette commune de Niani Toucouleur qui ne bénéficie pas d’aménagement de la forêt.
Ainsi, l’Iref invite encore une fois de plus à une prise de conscience et de la nécessité de remédier à cette tendance de perte de biodiversité et de destruction de nos écosystèmes forestiers.
« Les informations qu’on a reçu de la collaboration entre les services techniques et les populations, nous ont permis de le surprendre en plein forfait, entrain de charger les 50 troncs pour les acheminer vers la Gambie », précise l’Iref Gaye.
Et pour la commune de Niani Toucouleur, « en plus de cette lutte répressive, en traquant les délinquants et ceux qui vont s’activer dans le trafic du bois, on va également favoriser l’aménagement des forêts qui doit être une solution pour lutter durablement contre le trafic de bois », indique le commandant Gaye.
Il a en outre signalé que le service régional a été appuyé en matériel et autres véhicules pour mener à bien la mission régalienne des eaux et forêts, avant de saluer l’accompagnement sans faille du directeur des eaux et forêts, le Colonel Baidy Bâ. Des agents sont également recrutés pour renforcer les effectifs dudit service.
La personne appréhendée a été présentée au Procureur de la république.
echoriental.com
+ Commentaire