Le poste de santé de Hamdallaye Tessan, un village de la commune de Missirah, département de Tambacounda, a reçu un important don de médicaments, qui d’ailleurs manquaient dans cette structure. En plus, des vêtements pour les nouveaux nés ont également été offerts. Un geste de haute portée sociale de la société de transport « Salam Transport » qui vient ainsi apporter un grand ouf de soulagement aux autorités sanitaires, au comité de développement sanitaire mais surtout aux populations.
Selon Signaté Diaby, au nom de la direction de « Salam Transport », ce don entre dans le cadre des activités sociales de l’entreprise, pour la promotion de la santé dans cette localité d’où est originaire le promoteur et président Ibrahima Sylla.
«Je suis ému parce que c’est dans ce village que je suis né. Cette cérémonie revêt pour moi une importance capitale », dit El Hadj Lamine Sylla, le père de Ibrahima Sylla, qui soutient d’ailleurs que la structure de transport en commun entend assumer sa responsabilité sociale en venant en aide aux personnes et structures qui sont dans le besoin.
Cette action a comblé le président du comité de développement sanitaire, Dou Camara, qui a loué la générosité de Sylla. Il a rappelé que « Salam Transport » n’en est pas à son premier geste en faveur de ce poste. En effet, il y a quelque mois seulement, une dotation en médicament a également été remise. Le donateur avait aussi doté la structure sanitaire d’équipement électrique qui a permis le poste de sortir des ténèbres.
« Le geste de Salam Transport vient à point nommé et soulage la population. Sachant que le poste ne pouvait satisfaire en médicament tout de ce flux de malades qui affluait vers lui. Car, il polarise à lui seul, 32 villages et à cette période, les maigres recettes ne permettent pas de s’approvisionner régulièrement en médicaments. Nous lançons un appel à tous les natifs de ces villages, de nous aider à rehausser le plateau de ce poste », a lancé madame Tiguida Bambara, l’infirmière Chef de Poste (ICP) qui prône pour la construction de nouveaux locaux afin de répondre aux normes d’une structure de santé.
Elle regrette que dans ce poste, les accouchements, les hospitalisations et les consultations se font dans une même salle. « Durant l’hivernage, la toiture ne tient pas, elle suinte», dit-elle.
Le représentant du Maire de la commune de Missirah, Sadia Diaby, devant certains membres du comité et des notables du village, a salué cet acte de grande envergure.
Signaté Diaby a encore réitéré l’engagement du donateur à contribuer au développement du pays en général, de sa région et de sa contrée, en particulier.
Les notables présents à la cérémonie officielle de remise de ce don, en ont profité pour inviter les fils d’Hamdallaye Tessan à renforcer ce geste afin d’améliorer les conditions de prise en charge des populations.
echoriental.com
+ Commentaire