La journée du 8 mars, est dédiée spécialement à célébrer la femme et le respect de ses droits à l’échelle internationale. Pour l’édition 2021, Caritas Tambacounda a choisi la commune de Dialacoto, pour célébrer avec les femmes rurales, cette journée sous le thème, « inclusion financière et sociale des femmes du monde rurale ». Les échanges ont porté essentiellement, sur le droit des femmes à l’expression, à l’accès à la terre et à la participation à la prise de décision.
Le souci majeur de Caritas, est d’accompagner les communautés surtout vulnérables, à travers son « projet d’action de soutien aux communautés, pour la sécurité alimentaire ». Pour Gaston Diatta coordonnateur dudit projet de soutenir qu’il s’agit d’échanger avec ces femmes battantes qui aide dans l’amélioration des conditions de prise en charge alimentaire des élèves à travers les jardins scalaires mis en place dans les écoles.
A l’en croire, ces femmes aide Caritas dans l’amélioration de la race locale des poulets. Ainsi, pour l’entreprenariat féminin, un financement de 30 millions de francs Cfa. Mais « jusqu’ici, on a financé 22 millions ici à Dialacoto pour des activités agricoles.
Le coordonnateur annonce qu’un nouveau programme va être déroulé pour aider les femmes. Puisque ce sont des femmes qui produisent, il est alors question de leur procurer des unités de transformation comme des moulins « pour que les femmes puissent transformer les céréales, mais aussi des produits des périmètres maraîchers ».
Madame Aïssatou Dansouba, responsables des femmes de la commune de Dialacoto de se réjouir. Car, dit-elle, c’est la première fois que cette journée est célébrée à Dialacoto. « Nous avons échangé sur les opportunités qui s’offrent aux femmes pour améliorer leurs conditions de vie dans le cadre du processus d’autonomisation ». Elle sollicite un accompagne des projets ou programmes et de l’Etat, mais plus particulièrement de Caritas, pour que ces femmes puissent dérouler leurs activités génératrices de revenus. « Il faut faciliter l’accès à l’eau dans les périmètres maraîchers, renforcer les clôtures de ces périmètre, former les femmes dans la transformation des produits et leur doter de matériels de transformation de leur production pour augmenter leur capacité financière », liste la présidente.
Le Maire de cette commune de Dialacoto, Bafodé Dramé, qui a présidé la rencontre, soutient que sur le problème d’accès à la terre, « la commune de Dialacoto est en avance sur beaucoup de communes. Parce que toutes les femmes qui ont formulé des demandes, ont bénéficié d’une délibération. 90% des groupements de femmes, ont leur délibération. Nous sommes entrain de les accompagner, en cherchant d’autres partenaires, comme le nouveau projet « Femme Agriculture et Autonomisation », qui va accompagner les braves femmes dans leurs différentes activités.
L’Edile Dramé de réitérer son engagement à soutenir les femmes de sa commune. D’ailleurs, s’engage-t-il, la journée de la femme sera désormais organisée chaque année dans la commune de Dialacoto pour offrir des moments d’échanges dans le but d’évaluer les différentes interventions pour améliorer leurs conditions de vie.
echoriental.com
+ Commentaire