A l’instar de plusieurs régions du pays, le sous secteur de l’horticulture connaît un développement fulgurant dans la région de Tambacounda plus particulièrement au niveau du département du même nom. Un sous secteur qui, à ce jour, joue un rôle économique important et participe à l’autonomisation surtout des femmes. Durant la saison 2020, ces 6 Gie ont récoltés plus de 15 millions de francs Cfa. Le cumul de production des ces périmètres maraichers, est estimé à plus de 50 tonnes pour les différentes spéculations.
Les initiatives de sécurité alimentaire et de développement économique, portée par Am B Koun Solidarité entre dans le cadre des différents programmes de résilience des populations, en particulier des couches vulnérables. Un indice de 6 GIE (Groupements d’Intérêts Economiques) de femmes gère autant de périmètres agro forestiers sous l’accompagnement ABK/S.
A Dawady Mansa Paté, dans la commune de Koussanar, un champ école est aménagé pour accompagner une union de groupements de femmes.
Selon madame Maïmouna Ndao, présidente de ladite union des Gie dénommée « Kambeng », ce périmètre est mis en place et entièrement équipé par Am Bé Koun. « Nous avons été encadrés et aujourd’hui nous sommes dans la production. Nous avons plusieurs spéculations comme la salade, le chou, le piment, l’oignon, l’aubergine, etc. Après les récoltes, nous vendons nos productions dans le village, à Koussanar et même à Tambacounda. Les femmes ont leur dépense quotidienne à partir de la vente de ces produits. Les bénéfices de cette vente servent à des micros crédits aux membres du GIE. Certaines en profitent pour développer d’autres activités génératrices de revenus comme le commerce. Et à ce jour, nous avons plus de 500 mille francs dans notre compte bancaire. Plus de 400 mille sont donnés sous forme de crédits aux femmes. Nous avons aussi une importante somme en réserve pour des réparations en cas de panne de la pompe qui permet d’avoir de l’eau en permanence. Economiquement nous sommes soulagés à cause de ce périmètre maraicher ».
Médina Maboubé, nous sommes dans la commune de Sinthiou Maléme, également, c’est un hectare de terre qui est ainsi aménagé par les femmes. Très actives, les femmes vendent leurs productions partout, à Sinthiou Maléme, à Koussanar à Tambacounda dans les différents marchés hebdomadaires.
Pour madame Fily Konaté, présidente dd Gie des femmes, « après la vente, l’argent sert soit à des micros crédits ou gardé en banque. Et présentement nous n’avons pas moins d’un million de francs Cfa en banque. Les femmes cotisent 250 f par mois pour alimenter une caisse de solidarité. Plus de 500 mille francs sont en réserve pour parait à toutes éventualités ».
Les bénéficiaires de ces périmètres de sécurité alimentaire et de développement économique d’Am Bé Koun souhaitent plus d’équipements pour améliorer le système d’arrosage. Toutefois, ils s’organisent pour la pérennisation de l’initiative.
La mise en œuvre de ce programme a été bien saluée par ces femmes qui ont tenu à vivement remercier l’équipe de l’Association « Am Bé Koun » qui ne ménage aucun effort pour les accompagner dans l’amélioration de la production.
echoriental.com
+ Commentaire