Le préfet du département de Tambacounda a présidé ce mardi 2 mars 2021, la rencontre dévaluation de la campagne de riposte contre la fièvre jaune. Ainsi du 15 au 24 février 2021, le district sanitaire de Tambacounda a touché une cible de 94% contre un objectif planifié de 95%.
Selon Dr. Tidiane Gadiaga, « sur une cible de 286 mille personnes à vacciner contre la fièvre jaune, nous avons eu à vacciner 270 .746 personnes pour le moments ». Il a eu à rappeler que le district avait un objectif de 95% de cette cible. « Et d’ici l’évaluation régionale, ces 95% seront atteints ».
Un système de ratissage est prévu pour enrôler d’autres personnes qui ont raté la campagne et qui veulent se faire vacciner. « Il faut qu’on donne la chance à ces personnes » d’ici l’évaluation de la région médicale.
Dr. Gadiaga est revenu sur certains cas de refus durant la campagne. « Mais heureusement avec l’implication des autorités administratives, territoriales, religieuses, coutumières, des personnes influentes, tous ces cas de refus ont été réglés. Et c’est ce qui nous a valu, malgré le contexte très particulier, d’avoir ces résultats qui sont très satisfaisant à notre niveau ».
A l’en croire, c’est dans la commune de Tambacounda, qui couvre plus de 42% de la cible, que le district a eu le plus grand nombre de personnes vaccinées. « Mais par contre, si on prend le rapporte au dénominateur, les autres communes sont beaucoup plus touchées avec des performances qui tournent autour de 97% ».
echoriental.com
+ Commentaire