Le gouverneur de la région de Tambacounda a réceptionné un important don de 10 frigos destinés à 9 villages du département de Goudiry et à 1 village de celui de Tambacounda. Un geste de Diawara Ba Sidy, chef de village de Koudia Kassé et immigré en France. Le donateur et ses souteneurs ont financé l’intégralité de la prise en charge de 15 hémodialysés qui doivent subir des interventions chirurgicales, pour près de 3 millions de francs Cfa.
Ainsi, deux chirurgiens seront déplacés de Dakar à Tambacounda pour éviter le déplacement de ces patients déjà très fatigués, informe Diawara Ba Sidy. Il s’agit pour lui, de soulager les nécessiteux qui sont souvent dans le besoin. Une occasion pour le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, de se réjouir d’un tel geste.
« J’ai noté avec beaucoup de satisfaction, la décision de prendre en charge 15 hémodialysés qui n’ont pas les moyens et dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale », dit le gouverneur. Il ajoute que « sur les deux plans, c’est un geste de solidarité de haute portée. Parce les hémodialysés qui, à des moments, se sont retrouvés dans l’impossibilité d’être assistés ». Ils vont alors recevoir une intervention de deux chirurgiens qui vont venir de Dakar et qui sont intégralement pris en charge par l’Ong dirigée par Diawara Bâ Sidy. J’encourage ce type d’initiative puisqu’elle permet de soulager des personnes qui sont dans le besoin », note-t-il.
Diawara de préciser que les 10 frigos remis, sont entre les mains des chefs de village qui vont les utiliser durant la période du ramadan. « Et au terme de ce mois de pénitence, les frigos vont passer des mains des chefs de villages à celles des groupements de femmes qui pourront les utiliser dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus à travers la vente de glace », complète le gouverneur Baldé.
Il se dit très satisfait des efforts fournis par M. Diawara et ses souteneurs pour aider les populations vulnérables. Il dit tendre la main à tous ceux qui veulent continuer à contribuer au développement de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire