Les directrices et directeurs des structures de la petite enfance du collectif des acteurs de la petite enfance pour la promotion de l’éducation préscolaire de Tambacounda, ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité, samedi 20 février 2021, sur la gestion de ces structures.
Le contexte révèle quelques difficultés au niveau de ces établissements préscolaires. Ces difficultés, selon l’Inspecteur Sérigne Thiam, responsable du développement intégré de la petite enfance à l’Ief de Tamba, sont liées au manque de maîtrise des textes qui gèrent ces structures. Une situation bien comprise par le collectif qui avait déjà inscrit dans son plan annuel de travail, une série de session en vue de capaciter davantage les responsables des structures, pour une meilleure gestion des différentes difficultés souvent notées.
Durant des heures d’échanges avec les Inspecteurs Sérigne Thiam et son collègue Modou Wade, chef du district de la commune de Tamba, il a été question de revisiter des aspects liés à la gestion administrative, pédagogique, sociale mais aussi celle financière, explique madame Bâ Aïssatou Diagne présidente du collectif des acteurs de la petite enfance pour la promotion de l’éducation préscolaire de Tambacounda.
Ce, « pour permettre aux anciens mais surtout aux nouveaux responsables de ces structures, qui ne sont pas encore bien outillés, de bénéficier d’une telle session pour pouvoir gérer » convenablement les établissements scolaires, explique Mme Bâ, directrice de la maternelle municipale.
Elle ajoute que la présente session est d’une importance capitale car, « il est toujours difficile de gérer les humeurs des uns et des autres dans ces structures. Mais il faudrait que les chefs d’établissement connaissent et maitrise leur cahier de charge afin qu’ils puissent correctement gérer le personnel ». Car, ajoute Mme Bâ, le volet social a une part très importante dans le management, pour assainir le climat social, pour un enseignement de qualité. Seulement, soutient-elle, un enseignement de qualité ne peut se faire dans un climat instable.
L’Inspecteur Sérigne Thiam de reconnaître qu’il y a souvent de petits problèmes « qu’ils gèrent à la base. Mais exceptionnellement si à leur niveau ils n’arrivent pas à trouver des solutions de manière locale, ces difficultés sont remontées au niveau de l’Ief. Et nous cherchons toujours à travers des médiations, à aplanir un peu les angles ».
Il ajoute que les établissements sont des formes d’organisations qui regroupent des individus. « Et c’est très difficile de gérer des personnes. Donc penser à renforcer les responsables en management de personnel », est toujours important dans la mesure où c’est un personnel qui se renouvelle. Il s’agit donc pour lui de toujours renforcer les responsables afin qu’ils soient bien outillés.
Une occasion pour que la présidente Mme Bâ, remercie les autorités scolaires plus particulièrement l’Ief et ses collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour accompagner la petite enfance dans la promotion de ce secteur.
echoriental.com
+ Commentaire