Samba Ndao, car c’est de lui qu’il s’agit, un ancien élève de l’école élémentaire d’application Médinacoura, par ailleurs secrétaire général du ministère du commerce, des petites et moyennes entreprises, vient de jeter un coup d’œil sur le rétroviseur pour se souvenir de son enfance à Tambacounda. Il n’a heureusement pas oublié que vers les années 1971, il était de la promotion de madame Traoré Haby Coulibaly, présidente du comité consultatif des femmes de Tambacounda, de la commerçante madame Mama Diané, de madame Mariama Cissokho et de bien d’autres de ses camarades de classe, pour les premiers pas à l’école Médinacoura de Tamba.
En pèlerinage dans cet établissement d’excellence, Samba Ndao, en présence de son ancien maître le doyen Demba Cissokho, n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre à la disposition de la direction de l’école, 1200 masques lavables, 10 cartons de gel hydro alcoolique pour 160 bouteilles, 10 cartons de javel, 10 cartons de Madar, 10 autres cartons de détergent en poudre et 11 lave-mains, pour renforcer le dispositif de riposte contre la propagation de la pandémie à Covid-19 dans cet espace scolaire.
En outre, le donateur a aussi remis, un ordinateur portable et ses accessoires, une imprimante Laser, des cartons de rames de papiers. Il s’agit pour lui, d’un geste, juste symbolique pour dire merci au système éducatif qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Et, « les mots me manquent. Je suis vraiment très ému d’être aujourd’hui ici après presque 50 ans », dit-il.
Une occasion pour la directrice, madame Sokhna Diarra Faye de se réjouir d’un tel appui qui, pour la première fois, est fait par un ancien de l’école. « Cela nous va droit au cœur », dit la directrice, visiblement très satisfaite et revigorée de l’acte qui a été posé. M. Ndao a rafraîchi la mémoire des anciens avant de se réjouir de la place qu’occupe cet établissement qui a formé de grands cadres de ce pays.
L’Inspecteur de l’Education Modou Wade, Inspecteur Chef du district (ICD) de la commune de Tambacounda, au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, s’est dit très satisfait dudit geste qui vient renforcer le dispositif de riposte et donne un exemple de patriotisme envers le système éducatif. Il en a profité pour inviter le donateur à aider l’institution, l’Ief à disposer d’une salle de réunion fonctionnelle. Il prie pour que ce combat soit porté par Samba Ndao, à qui Wade demande d’aller dans de sens de regrouper tous les anciens élèves des différentes écoles de la ville de Tamba pour que des actes forts puissent être régulièrement posés. Il a même donné l’exemple des anciens élèves de l’école Kandiora Noba ou école Nord, qui ont contribué à la sécurisation de cet espace scolaire.
Samba Ndao de s’engager à porter le plaidoyer pour la prise en charge de l’invite de l’inspecteur Wade. Il se dit prêt à réitérer ce geste afin de rendre la pièce de la monnaie au système éducatif. D’ailleurs, l’école élémentaire Adja Aïda Mbaye, que le donateur a fréquentée en classe de CM2, va aussi recevoir un appui de M. Ndao.
echoriental.com
+ Commentaire