Des journalistes de Tambacounda ont bénéficié d’une rencontre d’échanges avec la région médicale pour une orientation dans le cadre de la campagne de vaccination de riposte contre la fièvre jaune. Cette maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés du genre Aedes, a déjà fait 2 décès à Kidira qui a enregistré 4 cas.
Dans un document remis à la presse, il est indiqué que « suite à la notification dans le pays de cas confirmés de fièvre jaune apparus entre juillet et novembre 2020, une investigation du MSAS menée en collaboration avec les districts et régions concernés a permis de retracer et de répertorier un total huit (08) cas de fièvre jaune dont un cas à Touba, quatre cas à Kidira, un cas à Kédougou, un cas à Saraya et un cas à Dakar mais évacué de Thilogne dans la région de Matam ».
Selon Dame Fall responsable régional de la vaccination et de la surveillance épidémiologique de la région médicale de Tambacounda, « cette campagne aura la particularité de se dérouler dans un contexte de pandémie de Covid19 et le respect des mesures barrières (distanciation physique, port de masque, lavage des mains) sera de mise.
Il s’agit d’organiser la riposte face à l’épidémie de fièvre jaune dans les régions de Kédougou et de Tambacounda. et pour la campagne de vaccination prévue du 15 au 24 de ce mois de février, il s’agira d’administrer le VAA au moins à 95% de la population âgée de 9 mois et plus dans les districts concernés tout en respectant les mesures barrières. Détruire 100% des déchets produits par la campagne pendant et au plus 30 jours après la mise en œuvre ; notifier 100% des cas de MAPI constatées lors de la campagne et jusqu’à 60 jours après la mise en œuvre et prendre en charge 100% des cas de MAPI graves constatées lors de la campagne.
Ainsi, plus de 642 459 habitants des DS de Tambacounda, Goudiry, Dianké Makha, Kidira et Bakel sont ciblés. Dame Fall de préciser que c’est « une seule dose de vaccin contre la fièvre jaune protège à vie contre cette maladie.
echoriental.com
+ Commentaire