C’est en 2018 que l’association Am Be Koun- Solidarité, Structure d’appui au développement participatif et durable, s’est lancée dans la construction d’un grenier amélioré pour le stockage des semences paysannes. Une initiative qui vise l’introduction de semences améliorées, hybrides, voire de variétés génétiquement modifiées. Car, de plus en plus, des paysans prennent conscience de l’intérêt de conserver, multiplier et sélectionner leurs variétés traditionnelles locales et paysannes pour améliorer les productions agricoles.
Selon Ousmane Touré, chargé de programmes à l’association Am Bé Koun Solidarité, l’initiative était inscrite dans le cadre du projet PADAV (Projet d’Appui à la Promotion de l’Agroforesterie Villageoise) grâce à une subvention de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) via l’ULB-Coopération. « Ce projet mis en œuvre dans la commune de Sinthiou Maléme, département de Tambacounda, a pour objectif d’appuyer les producteurs à améliorer la fertilisation des sols et renforcer leurs compétences sur les pratiques agricoles qu’ils sont entrain de mener ».
C’est dire que « ce projet promeut des systèmes de production agro écologiques durables et innovants résilients face aux effets des Changements Climatiques tout en capitalisant les échanges croisés d’expériences et d’expertises ». il s’agissait alors d’accompagner les producteurs à avoir des semences paysannes de qualité pour améliorer leurs productions.
A ce titre, l’association Am Bé Koun-Solidarité, avec l’accompagnement de ses partenaires financiers et techniques, a favorisé la recherche action participative, le développement et la vulgarisation d’initiatives innovantes pour répondre aux attentes et aux besoins des populations vulnérables. Ainsi, une série d’activités de sensibilisations, de focus groupe, de partages ont été déroulées afin de ressortir les difficultés dans la conservation des semences, voir avec les populations, les méthodes de conservation de ces semences, etc.
Et 4 types de greniers ont été construits dans la commune de Sinthiou Maléme pour une bonne conservation des semences. Ainsi, presque 100% de semences conservées dans ces greniers, ont donné des productions satisfaisantes. Ces greniers ont une capacité de 500 à 800 kg de semences.
Ousmane de préciser que «ce modèle de grenier GTA a été ensuite présenté en 2019 au Togo lors d’une formation collaborative sur l’agroécologie et la conservation des semences organisée par Initiative Climat Afrique Francophone (ICAF) où il a suscité beaucoup d’intérêt. Il a ensuite été nominé comme initiative Climat 2019 par ICAF. En 2020, des acteurs de 6 pays d’Afrique Francophone (Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso, Tchad et le Niger) se sont retrouvés au Togo pour participer à un atelier recherche développement où il a été question d’apprendre à reproduire le GTA dans leur pays respectif ».
echoriental.com
+ Commentaire