Pour cette année 2021, c’est un joli petit garçon dont la mère est âgée d’une trentaine d’année, qui a humé le premier, l’air de la ville de Tambacounda. Né peu après minuit à la maternité du Centre Hospitalier Régional de Tamba, il se voit auréolé du titre de premier bébé de la nouvelle année.
Dés l’annonce de sa naissance, Séckouna Sané technicien supérieur en anesthésie-réanimation, au nom de l’équipe du bloc opératoire, a précisé que l’heureux gagnant se porte très bien et est né par césarienne. « C’est la deuxième fois que sa maman, Assanatou Baldé, venue de Vélingara, accouche par césarienne », précise-t-il, en présence des sages femmes d’état qui s’occupaient du nouveau né.
La commission solidarité de la municipalité de Tamba, qui en est à sa 7e édition, n’a lésiné sur les moyens en apportant beaucoup de cadeaux à la mère et à l’enfant. Selon la présidente madame Sow Ouléye Diallo, cette cérémonie de remise officielle de cadeaux au bébé de l’année, est un moment fort pour les autorités locales de la ville, avec à la tête l’honorable député Maire Mame Balla Lô, qui ont tout mis en œuvre pour accompagner le nouveau-né et sa mère sur le plan médical et social.
Ainsi, souligne-t-elle, « nous sommes venus avec tout ce dont l’enfant aura besoin. En plus, une enveloppe de 100.000f a été remise à la maman pour gérer les affaires sociales ». Mme Sow de préciser que pour la présente édition, Mamadou Diallo, secrétaire général de la Mairie a été choix comme parrain de l’enfant.
Ce dernier s’est dit très surpris du choix porté sur sa modeste personne, car « c’est vers 22 heures que les responsables de la commission solidarité m’ont annoncé que je suis le parrain du bébé de cette année 2021. Je les félicite et je les remercie de cet honneur et de la confiance placée en moi », dit Mamadou Diallo, très satisfait du geste.
Une occasion pour Khalifa Fallou Diop, chef du service administratif et financier (SAF) de l’hôpital régional, au nom de la directrice, d’étaler toute sa satisfaction. Car, c’est la première fois, depuis l’avènement du bébé de l’année à Tamba, que le centre hospitalier régional soit à l’honneur, se réjouit-il.
Le bébé fait, évidemment, la joie de ses parents, en premier lieu de sa maman laquelle se porte bien et goûte actuellement à un repos bien mérité après un réveillon qu’elle n’est pas prête d’oublier après un accouchement dont les premières grosses contractions ont duré plusieurs heures et qui ont nécessité une évacuation de Vélingara (région de Kolda) à Tamba pour une distance de 95 km.
echoriental.com
+ Commentaire