Les 69 jeunes de Tambacounda formés par le Programme de Modernisation des villes (Promovilles), sont sortis de leur silence. Ils ont fait face à la presse pour dénoncer la léthargie observée pour la suite à donner à leur formation en voirie et entretien routier.
Selon Hamady Ndom, portant la parole du collectif des jeunes formés par Promovilles, depuis 2019, aucune suite n’est donnée pour leur enrôlement. Pour cela, dit Ndom, « nous sommes là pour lancer un énième appel aux autorités » afin que finisse le chômage dans lequel ils sont plongés, malgré les énergies fournies par l’Etat pour leur formation. « Nous considérons cela comme un manque de considération »
Pourtant, poursuit-il, « nous avons déposé des dossiers au niveau des entreprises qui gèrent des chantiers de construction de voirie à Tambacounda, mais sans suite favorable. Aucun de ces jeunes n’a été recrutés par ces entreprises », déplore Ndom.
Il explique que les jeunes formés se sont même constitués en groupement d’intérêt économique dénommé « Taxawu Liguey Tamba », comme conseillé par les responsables de Promovilles. Les jeunes invitent ainsi les autorités, les responsables afin de mettre en œuvre la pratique de leur formation. « Nous ne bénéficions même pas de stage », regrettent-ils.
echoriental.com
+ Commentaire