A travers le projet « Voix et leadership des femmes au Sénégal », le Comité Consultatif des Femmes de Tambacounda a organisé un atelier de formation en genre et développement. Il s’agit pour ce cadre qui cherche à améliorer les conditions de vie des femmes sur le plan social, économique, politique et par la même occasion assurer leur autonomisation, de former et de renforcer les capacités des participant(e)s en analyse de GED et ainsi faciliter sa meilleure prise en compte dans les projets/programmes de développement.
Selon madame Traoré Haby Coulibaly, président du CCF de Tamba, l’atelier vise à permettre aux 30 participant(e)s, de mieux comprendre l’approche GED « Approche GED, Analyse GED et Analyse Sociale dans les projets de développement », faire approprier aux participant(e)s les concepts et notions de base du GED, les outiller afin qu’elles (ils) puissent intégrer le GED dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets de développement.
Elle explique que le Projet « Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) », est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC). Il vise à accroître l’exercice des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal.
Pour Mme Traoré, le Ccf a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes sur le plan social, économique, politique et par la même occasion assurer leur autonomisation. C’est une OSC (Organisation de la Société Civile) regroupant plusieurs associations de femmes dans l’ensemble de la région de Tambacounda, où elle compte près de 2000 membres.
Pour cette formation, poursuit-elle, les bénéficiaires seront plus sensibles au GED dans la conception, l’exécution et l’évaluation des projets. Il s’agissait pour eux de comprendre les concepts, les outils et l’approche GED. Ce qui leur permettra une prise de conscience des insuffisances de la dimension GED dans les projets en cours et s’engageront à mettre en œuvre des mesures rectificatives.
echoriental.com
+ Commentaire