La région de Tambacounda a enregistré, pour cette nouvelle vague de la pandémie, 12 contaminations dont 1 décès au district sanitaire de Koumpentoum. Et cela depuis le 3 décembre 2020. La rédaction vous propose un entretien avec Dr. Tidiane Gadiaga, Médecin Chef du district sanitaire de Tambacounda. Il parle au nom du Médecin Chef de la région Médicale de Tambacounda.
Echoriental : Dr. Quelle est la situation de la pandémie dans la région de Tambacounda, pour cette nouvelle vague, depuis le 3 (Décembre) jusqu’à ce dimanche 27 décembre 2020 ?.
Dr. Gadiaga : Il faut retenir qu’au niveau de Tambacounda, avant cette nouvelle vague, la région avait enregistré un total de 111 cas. Et sur ces 111 cas, nous avions eu un décès et les 110 étaient tous testés négatifs et déclarés guéris. Mais à partir de la date du jeudi 3 décembre jusqu’à ce dimanche 27 décembre 2020, nous avons enregistré un total de 12 cas. Ces cas sont répartis comme suit : District de Koumpentoum 5 cas dont un décès et 4 cas contact de la personne décédée ; le district sanitaire de Tamba a enregistré 6 cas, tous issus de la transmission communautaire et un cas communautaire également dans le district de Kidira qui en est à son tout premier cas.
Echoriental : Combien de patients sont actuellement pris en charge au CTE (Centre de Traitement de l’Epidémie) de Tamba ?
Dr. Gadiaga : Donc depuis le 3 décembre date de la nouvelle vague à Tambacounda, un décès a été enregistré. Trois sont testés négatifs donc déclarés guéris et 8 sont actuellement sous traitement à domicile. Car ce sont des cas simples pris en charge chez eux et suivis par une équipe de façon journalière. Donc aucun patient de la région ne se trouve au CTE.
Echoriental : Un relâchement, dans le respect des mesures de prévention est noté, quel appel lancé vous aux populations ?.
Dr. Gadiaga : Nous invitons solennellement les populations au respect strict des gestes barrières ou mesures de prévention afin de freiner la propagation de la maladie. Il s’agit donc de revenir aux bonnes pratiques qui nous ont valu une longue période d’accalmie dans la région de Tambacounda. Il faut qu’on revienne au port systématique de masques, éviter les rassemblements, revenir sur le lavage des mains, à l’utilisation du gel hydro alcoolique. Qu’on revienne surtout à un bon engagement communautaire dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
echoriental.com
+ Commentaire