La 4e édition de l’arbre de Noël du Collectif des Acteurs de la Petite Enfance (CAPE) de Tambacounda a été organisée dimanche 20 décembre 2020 dans le strict respect des mesures barrières édictées pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Ainsi, 60 enfants orphelins ou issus de familles vulnérables ont été sélectionnés dans les différentes structures de la petite enfance et de l’orphelinat « Eudeukeur ».
Madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente du CAPE explique que 4 sites ont été identifiés pour permettre aux enfants bénéficiaires de recevoir leur cadeau en présence de leurs parents. Ce à cause de la situation actuelle imposée par la pandémie à Covid-19.
La directrice de la maternelle municipale précise que l’activité est inscrite dans le plan d’action annuelle, pour que des enfants issus de familles à revenus faibles, des orphelins et des enfants des membres du CAPE puissent recevoir des cadeaux avant la fin de l’année. « Mais avec la pandémie à Covid-19, dans le souci d’éviter tout rassemblement populaire, nous avons identifié les 4 sites pour remettre les cadeaux sur place aux bénéficiaires qui ne sont que des enfants issus de familles défavorisé et des orphelins». Le site de la maternelle municipale, celui de la CTP de Afia, de Saré Guiléle et de Kothiarinding ont été servis.
A travers la collaboration de l’adjoint au Maire Bounama Kanté, Mme Virginie Bénard Mandiamé, sa sœur Mme Botika Mandiamé, les deux enfants de Virginie, qui sont des étudiants ainsi que d’autres donateurs au niveau local, ont parrainé ces enfants, dit Mme Bâ.
Une occasion pour Bounama Kanté de se féliciter de la tenue de cet arbre de Noël organisé dans un contexte particulier de la pandémie à Covid-19. Mais, rappelle-t-il, l’organisation d’une telle activité permet de susciter l’émulation et ainsi de cultiver le culte de l’excellence chez les tout-petits.
C’est le lieu également pour Ouseynou Dieng, coordonnateur de l’Agence Régionale de la Case des tout-petits et de la petite enfance de Tambacounda, de féliciter et de remercier l’ensemble du personnel enseignant, des membres du Cape. Il a décerné une mention spéciale à Mme Bâ, présidente du Cape et directrice de la maternelle municipale pour son implication dans la gestion de ce sous-secteur de l’éducation.
Au nom de l’Ief de Tamba, l’Inspecteur Sérigne Thiam a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de cet arbre de noël spéciale Covid-19. Il a encore invité la communauté éducative, surtout les acteurs du sous-secteur de la petite enfance, à consolider les acquis enregistrés à travers des sessions de formations ou des renforcements de capacités et à cultiver la solidarité pour le développement de la petite enfance. Il a enfin remercié les parents, les structures et les membres du Cape mais surtout les parrains qui ont contribué à la tenue et surtout à la réussite de cet arbre de Noël/Covid-19.
echoriental.com
+ Commentaire