Initialement prévue le 3 décembre, la journée mondiale des personnes vivant avec un handicap a été organisée le 10 décembre 2020 à Tambacounda. Une occasion pour le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, phase 2 (PADAER II), d’animer un forum régional, en partenariat avec la fédération des personnes vivant un handicap de Tambacounda, sur les opportunités de ce programme.
Madame Mbacké Oumou Kaltoume Sougou, responsable genre et organisations des producteurs du Padaer 2, de préciser que l’organisation dudit forum entre bien dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale des personnes vivant avec un handicap qui a permis de partager et d’échanger sur les droits humains mais aussi sur les opportunités qu’offre le PADAER 2 pour ces personnes vulnérables. Elle rappelle que le programme a été financé par le Fida qui accorde une importance capitale aux questions d’inclusion sociale, notamment d’inclusion des personnes vivant avec un handicap.
« Et dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Padaer 2 a développé une stratégie de ciblage qui donne la priorité à ces personnes vivant avec un handicap. Ce afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, mais également d’avoir les capacités de s’activer pleinement dans des activités de développement et d’autonomisation ».
Il s’agira de les accompagner dans la production agricole, animale à travers le financement de sous projet d’accès au marché pour permettre à ces ménages vulnérables d’accéder aux intrants agricoles et aux intrants de l’élevage. D’ailleurs plusieurs associations ont été enrôlées par le Padaer 2 sur l’aviculture villageoise et aussi l’élevage de petits ruminants, explique-t-elle.
Durant le forum, des mécanismes d’appui ont été discutés afin de faciliter la compréhension des opportunités de ce programme qui intervient dans les régions de Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda. Les femmes et les jeunes sont alors invités à formuler des demandes d’appui à travers les différents volets d’intervention du programme.
La présidente de la fédération régionale des personnes vivant avec un handicap, madame Thiané Guèye Thiam s’est réjouie de la tenue de l’organisation de cette journée qui a été une occasion d’échanger sur des questions de droits humains mais aussi des opportunités qui peuvent être exploitées dans le cadre de l’accompagnement du Padaer 2. Elle en a profité pour expliquer que l’organisation de la journée, initialement prévue le 3 décembre, a été reportée à ce 10 ; à cause de problème de moyens financiers. Mme Thiané a ainsi plaidé pour la réhabilitation et l’équipement du centre de formation des handicapés de Tambacounda, afin de le rendre fonctionnel. Elle a vivement remercié le Padaer 2 pour l’accompagnement dans l’organisation de la journée.
L’adjoint au gouverneur de Tambacounda, en charge des questions de développement en a profité pour rassurer la fédération de l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires au développement. Amadou Salmone Fall de donner pour exemple, entre autres la carte d’égalité de chance, la loi d’orientation sociale.
echoriental.com
+ Commentaire