Sur initiative de Abdou N’diaye membre du regroupement des chauffeurs de la gare routière de Tambacounda, une journée de don de sang a été organisée à la gare routière communément appelée « Garage Dakar ». L’objectif est d’appuyer la banque de sang de l’hôpital régional.
« Aujourd’hui, le besoin se fait sentir à l’hôpital, beaucoup de patients souffrent et ont besoin de sang pour être sauvés. Nous avons ainsi voulu apporter notre contribution pour renflouer la banque de sang. Nous savons aussi que plusieurs personnes victimes d’accidents perdent du sang et il est donc important pour nous du secteur du transport d’aider la banque de sang », dira M. Ndiaye.
Son engagement pour l’organisation de cette journée du don de sang, a permis de collecter plus de cinquante poches. Abdou Ndiaye se dit satisfait et plus que jamais déterminer à multiplier cette action citoyenne pour sauver des vies.
Le responsable de la banque de sang a indiqué que de pareils gestes contribuent et facilitent la prise en charge de patients. Samba Ndiaye de signaler qu’aujourd’hui, la situation de la banque est préoccupante. Car certains groupes sanguins restent rares. Seuls les groupes AB+ sont disponibles en quantité suffisante.
Mais selon le spécialiste, le besoin se fait sentir dans tous les groupes. Face à la forte demande en sang, pour les accidentés, les hémodialyses, sans oublier les patients qui souffrent du paludisme, il est important d’organiser périodiquement des dons de sang de ce genre.
« C’est pourquoi j’invite les populations à suivre l’exemple des chauffeurs de la gare routière », dit Samba Ndiaye. D’ailleurs, la redynamisation de l’association pour le don de sang sera d’un grand apport pour la banque. Les différents membres de la structure travaillent pour peaufiner des stratégies, ce qui permettra de mettre sur pied un calendrier des journées de don de sang. L’équipe de la banque de sang reste mobilisée pour répondre à toutes les initiatives pour la collecte de poches de sang, dans le cadre de la prise en charge médicale des patients
A. Diallo
+ Commentaire