La 11e édition de la journée nationale du fonio a été célébrée le 15 novembre 2020 à Goudiry sous le thème : « la femme, leader de la filière fonio, un enjeu pour la sécurité alimentaire ». L’occasion a été saisie par les acteurs de la filière, pour demander à l’Etat de travailler au renforcement en matériel afin de mieux valoriser la culture de cette céréale. « Ce pour en faire un véritable levier pour le développement de l’initiative entrepreneuriale », soutient madame Fanta Souaré, présidente des femmes productrices de Goudiry.
Selon elle, la culture du fonio peut jouer un rôle fondamental pour le maintien des jeunes qui tentent l’émigration clandestine. Revenant sur la célébration de la journée et son importance dans un contexte où le Sénégal est versé dans une politique d’accélération de la cadence pour faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité, le Préfet Ahmadou Coumba Ndiaye de défendre qu’il urge de compter sur Fanta Souaré pour amener le leadership à aller de l’avant et à porter le développement de cette localité.
« Le fonio est un produit de chez nous. Il n’existe nulle part dans le monde qu’en Afrique de l’Ouest. Mais, il est important de savoir que nous sommes aussi dans un village planétaire et la filière est menacée, car d’autres commencent à s’intéresser à elle», disait Sanoussi Diakité, professeur-inventeur de la machine décortiqueuse de fonio, ingénieur des systèmes de formation, expert formation professionnelle et dispositif d’insertion, ex Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp).
La cérémonie a été l’occasion de venter les vertus médicinales que regorge le fonio. «Il soigne plusieurs pathologies, telles que la diarrhée. La céréale facilite les accouchements douloureux des femmes, lutte contre la constipation, le diabète. Le fonio est également utilisé en cas de luxation ou entorse entre autres», a indiqué M. Cissokho d’Experna.
echoriental.com
+ Commentaire