C’est quasiment une demi-tonne de faux médicaments saisis par les forces de défense et de sécurité lord d’une opération le 6 juillet dernier, ont été incinérés ce matin à Tambacounda. Le gouverneur de région, El Hadj Bouya Amar entouré de plusieurs chefs de service, de la représentation de l’ordre des pharmaciens, a annoncé que l’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour que ce combat se poursuive et que les auteurs soient toujours traqués jusqu’à leur dernier retranchement. Car il s’agit d’éradiquer ce phénomène de vente de faux médicaments afin de protéger les populations.
La quarantaine de vendeurs de ces médicaments, interpellés dans les régions de Tambacounda et de Kédougou, encourent une peine qui peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement.
Selon le procureur Demba Traoré, la vente de ces médicaments est un crime car les conséquences engendrées sont énormes et très dangereuses pour la santé des populations.
Ce qui a fait dire à Dr. Babacar Diop, de l’ordre des pharmaciens que la peine doit être revue car ces vendeurs sont plus dangereux que les voleurs de bétails. Or le vol de bétail est puni pour au moins 5 ans.
Dr Angèle Malou responsable de la pharmacie régionale d’approvisionnement souligne que ces médicaments sont d’une dangerosité extrême. Ils sont à l’origine de toutes les maladies qui sont aujourd’hui très fréquentes : le cancer, les maladies rénales, l’hypertension, etc.
Pour le gouverneur Amar, il urge d’intensifier la sensibilisation pour éradiquer ce phénomène de vente de faux médicaments et d’orienter les populations vers les officines, seuls lieux autorisés pour la vente de médicaments. Il rassure que le combat va continuer eu égard à la position stratégique de Tambacounda, région carrefour.
echoriental.com
+ Commentaire