Le Maire de la commune de Niani Toucouleur n’a pas lésiné sur les moyens pour donner une réponse favorable au concept « Ubbi Tey, Jang Tey », afin de permettre à la vingtaine d’écoles élémentaires de sa commune, de démarrer effectivement les enseignements-apprentissages. Seydou Bâ a remis officiellement une important lot de fournitures scolaires, 150 nouveaux tables-bancs, des produits d’hygiène et autres masques au coordonnateur des Directeurs d’écoles pour une bonne rentrée scolaire 2020-2021, dans un contexte particulier de la pandémie à Covid-19.
Le premier magistrat de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda a auparavant réparé plus de 200 autres tables-bancs après un recensement fait par les enseignants eux-mêmes. « Nous savons que pour un démarrage effectif des enseignements-apprentissages, un faut impérativement la mise en place d’un dispositif pédagogique adéquat. En cela s’ajoute un autre dispositif sanitaire pour éviter la propagation de la pandémie. Voila pourquoi nous avons décidé de satisfaire totalement le cahier de charge du Codec pour les fournitures scolaires pour élèves et enseignants, la mise à dispositions de tables-bancs et la réparation d’autres», explique le Maire Seydou Bâ.
Il a profité de la cérémonie de remise des tables-bancs, pour inviter l’Etat à la résorption des abris provisoires dans sa commune. « Ici même le collège est en abris provisoire. Il faut qu’on nous aide à construire ces établissements pour améliorer l’environnement scolaire», prie M. Bâ qui regrette le manque de pistes de production qui a fini de plonger cette collectivité territoriale dans un enclavement sans précédent.
Une occasion pour Modou Diouf, Codec (Coordonnateur des Directeurs d’Ecoles) de Diamagueune Sine, de se féliciter de l’accompagnement de la municipalité qui n’a pas lésiné sur les moyens pour satisfaire entièrement la demande formulée pour un bon démarrage des enseignements-apprentissages dans la vingtaine d’écoles élémentaires de la commune. « Il a mis à notre disposition un lot de fournitures à suffisance pour les écoles », dit M. Diouf qui ajoute que les nouvelles créations seront en priorité servies en tables bancs pour qu’elles puissent fonctionner normalement.
La cérémonie de remise du matériel scolaire et des produits d’hygiène a eu lieu en marge d’une session consacrée à l’orientation du budget 2021. D’ailleurs le conseil municipal, en plus des secteurs de l’éducation et de la santé, a mis en priorité le formation des jeunes et des femmes, en sollicitant l’accompagnement de l’Etat mais aussi des projets et programmes de développement. Seydou Bâ va dans le sens de la construction et l’équipement d’une salle de formation dans sa commune.
echoriental.com
+ Commentaire