La rentrée des classes 2020/2021 va intervenir dans un contexte toujours marqué par la pandémie à Covid-19 qui continue de sévir. Et donc selon l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, « il s’agira, pour toute la communauté éducative, d’envisager les conditions appropriées à une reprise effective de l’ensemble de la population scolaire tout en atténuant l’impact de la Covid-19, d’une part, et en veillant aussi à la mise à niveau des élèves, d’autre part ».
Faisant le point de la situation scolaire lors du Comité Régional de Développement (CRD) tenu vendredi 6 novembre 2020, Babacar Diack de préciser que pour le programme de résorption des abris provisoires ainsi que les nouvelles constructions, « dans la plupart des cas, les travaux sont arrêtés au dernier chaînage depuis des années et certains chantiers n’ont même pas encore démarré. Dans certaines zones, les salles commencent à s’écrouler ».
L’I.A Diack indique toujours que pour l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Goudiry, huit (08) toits de salles de classe ont été emportés par le vent durant cet hivernage.
Dans le même sillage, il souligne que « les travaux de réhabilitation initiés par la Fondation SONATEL, pour le Lycée Mame Cheikh Mbaye, sont en cours et sont très avancés. Malgré tout, les salles de classe ne pourront être disponibles à la rentrée mais probablement à la fin du mois de novembre ».
Pour le lycée de Koumpentoum, les travaux qui ont démarré en 2017/2018 sont toujours en cours de réalisation. Et pour le lycée technique de Tambacounda, les travaux sont en cours de finition pour le bâtiment administratif et les salles de classes. Il reste le raccordement aux réseaux électrique et d’adduction d’eau ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès au lycée ».
Diack d’ajouter que « pour cette rentrée, en raison de la pandémie de la covid-19, l’existence de toilettes et de points d’eau est une nécessité vitale pour la mise en œuvre correcte des mesures barrières ».
Il conclut en indiquant que pour « la réussite de la rentrée scolaire constitue un défi majeur pour tous les acteurs du système éducatif. De ce fait, aucun effort ne doit être ménagé par les autorités administratives et scolaires, le corps enseignant, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile en vue de renforcer les bases d’une gouvernance efficace et efficiente pour un système éducatif inclusif, résilient et performant ».
Et à la fin du Crd, Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé du développement a donné des instructions à tous les acteurs pour un bon déroulement de la rentrée scolaire avec le concept « Ubbi Tey, Jang Tey » initié par la COSYDEP.
Coumba DAHABA
+ Commentaire