Quelque 163 femmes de la commune de Niani Toucouleur dans le district sanitaire de Maka Kolibantang ont bénéficié de la gratuité du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Une initiative du district sanitaire à travers sa coordination de la santé de la reproduction, dans le cadre de la campagne « Octobre rose», de dépistage gratuit de ces deux cancers.
Selon Dr. Alphousseyni Diallo, Médecin Chef du District Sanitaire de Maka Kolibantang, 163 femmes ont bénéficié de cette opération coup de poing qui a duré 2 jours (Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020) et a permis de mobiliser toutes les sages femmes des différents postes de santé du district, qui couvre l’arrondissement de Maka (département de Tambacounda).
Dr. Diallo explique également que 5 femmes présentent des lésions précancéreuses (du col de l’utérus) et sont orientées au niveau du centre de santé « pour une prise en charge adaptée et un suivi assez rapproché ». A l’en croire, l’occasion a été saisie pour faire des consultations prénatales, post-natales, la planification familiale. « Nous avons touché beaucoup de femmes par rapport aux activités de sensibilisation », dit Dr. Diallo qui en a profité pour remercier tous les acteurs qui étaient impliqués, entre autres, les infirmiers, les sages femmes, Badjén gokh, relais communautaires, l’équipe cadre du district, etc. « C’est l’occasion pour moi de remercier le Maire de la commune de Niani Toucouleur qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite » de ces activités de prévention.
Lors de la cérémonie de lancement des ces activités, madame Dieng Mame Fatou Mbodj, coordonnatrice SR, Santé de la Reproduction dudit distinct, s’est félicitée de la forte mobilisation des femmes qui ont bien compris le message de cette campagne de sensibilisation pour une prise en charge précoce de cette maladie du cancer. Elle a salué l’engagement du personnel venu renforcer le dispositif avec le soutien du Maire de la commune mais aussi du partenaire l’Unfpa.
Madame Bâ Mariama Diallo, sage femme d’Etat au poste de santé de Touba Béléle d’inviter au vaccin contre ces cancers. Elle défend que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est très efficace et a déjà fait ses preuves. Il concerne les filles âgées de 9 ans, explique Mme Bâ qui s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes qui ont répondu massivement à son invitation. « Mention spéciales au Maire Seydou Bâ » qui a soutenu de bout en bout l’organisation de cette activité, mais aussi à Pape Souleymane Corréa, l’Infirmier Chef de poste, en bon manager.
Le cancer du col, comme celui du sein, commence à prendre des proportions très inquiétantes au Sénégal, regrette Sérigne Abdou Seck, responsable de l’éducation, de l’information pour la santé du district sanitaire de Maka. Il a également demandé aux femmes dont l’âge varie entre 30 et 69 ans à faire le dépistage au moins une fois par an. Il faut également pratiquer l’autopalpation des seins après la période des menstrues pour détecter les légions suspectes, qui peuvent être diagnostiquées pour confirmer ou infirmer le cancer du sein.
Le Maire Seydou Bâ de la commune de Niani Toucouleur a profité de la campagne « Octobre rose » pour inviter les parents à veiller à ce que toutes les filles soient vaccinées.
echoriental.com
+ Commentaire