Depuis l’ouverture du Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED) en 2016, aucun élève de la région de Tambacounda n’a réussi au concours d’entrée dans cet établissement. Suffisant pour qu’une réflexion soit engagée par les chefs d’établissements afin d’accompagner les candidats.
Ainsi, Boukhadirou Kaba, principal du collège Abattoirs, dans la commune de Tambacounda, qui s’était engagé devant ses collègues, en début d’année scolaire, a décidé de parrainer l’encadrement des candidats à ce concours pour 2020.
En partenariat avec le collège Jean 23, l’encadrement démarre le 8 octobre prochain audit collège. Selon le principal Kaba, un petit effort de la part des chefs d’établissements, des professeurs, des autorités, doit être consenti dans l’accompagnement des élèves candidats. M. Kaba a alors décidé de porter ce projet qui consiste à les encadrer afin de multiplier leurs chances.
Et durant 21 jours, l’encadrement sera assuré par 5 professeurs (Français, Anglais, SVT, Science physique et Maths), à raison d’un professeur par discipline.
Le parrain Boukhadirou en a profité pour inviter les parents des candidats qui pourraient venir des départements, de seulement chercher un tuteur à Tambacounda. Les professeurs encadreurs sont entièrement pris en charge par le parrain. « C’est une opportunité qu’il faut à tout prix saisir afin que les candidats déclarés de la région puissent, comme leurs camarades des autres régions, intégrer le cercle de ces élèves. Car, poursuit-il, ils sont aussi méritants que ces derniers».
Une initiative bien saluée par le principal Simon Diouf du collège Jean 23, qui soutient que son établissement est prêt à recevoir les potaches et à les mettre dans des conditions optimales de travail.
Diouf reconnait que « c’est très souvent l’accompagnement des candidats qui fait défaut ». Tout en priant pour que la région puisse enregistrer des admis au concours d’entrée dans cet établissement d’excellence, le principal de J23 a tenu à remercier son collègue qui a accepté de prendre en charge tous les frais liés à la motivation des professeurs-encadreurs.
« J’invite tous les chefs d’établissements, proviseurs et principaux, de s’impliquer », pour la réussite d’une telle initiative. Il faut qu’ils aident les parents à chercher les papiers nécessaires et qu’ils aident les élèves à déposer leurs dossiers, le reste on s’en occupe », conclut le parrain et principal du collège Abattoirs, le professeur de Mathématiques, Boukhadirou Kaba, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie(AEME).
echoriental.com
+ Commentaire