Les évacuations des cas graves de malades sont symptomatiques d’un mal profond qui gangrène la santé au niveau de certains postes de santé, notamment de l’arrondissement de Maka Kolibantang, département de Tambacounda. Au niveau du poste de Fadiyacounda, il se pose en effet un réel problème de prise en charge médicale des cas graves à référer.
Impossible pour ce poste de prendre en charge des cas graves, surtout de femmes, la couche la plus vulnérable, car n’ayant pas la possibilité d’hospitaliser. La capacité d’accueil, couplée au manque d’ambulance et à la lancinante question de pistes de production, est une épine sous les pieds des populations et des autorités sanitaires qui invitent au désenclavement de la localité frontalière à la Gambie et la dotation en ambulance.
Pour faire face, les autorités, les partenaires ou encore les bonnes volontés, sont invités à aider pour l’acquisition d’une ambulance, mais aussi la construction de pistes de production pour faciliter les évacuations surtout en période d’hivernage.
Selon la sage femme d’Etat, madame Bousso Fall Diao, « le poste de santé est séparé de Maka de 14 km. Mais en période d’hivernage, que de difficultés pour une prise en charge rapide des malades. L’ambulance qui nous vient de Maka peut facilement faire plus d’un tour d’horloge pour assurer l’évacuation», regrette Mme Bousso Diao.
echoriental.com
+ Commentaire