Des jeunes des mouvements associatifs des quartiers Plateau et Afia, dans la commune de Tambacounda, ont organisé ce dimanche 20 septembre 2020, une journée de reboisement des axes routiers. La cérémonie de lancement d’une telle initiative a eu lieu en présence des plusieurs autorités du service départemental des eaux et forêts, du commissariat de police, du Groupement Mobile d’Intervention mais aussi de la direction du Parc National de Niokolo Koba.
Selon Mohamed Togo, un des responsables de l’association des jeunes, « c’est un devoir citoyen. Face aux menaces écologiques, aux dérèglements climatiques, la déforestation et le déboisement, la foresterie urbaine au-delà de son but esthétique, est un moyen potentiellement efficace et économiquement viable pour lutter contre la précarité des groupes vulnérables. Elle permet aussi d’améliorer l’environnement », surtout dans une ville comme Tambacounda où les populations ont besoin d’arbres pour atténuer la chaleur des mois de Mars-juin.
Une occasion pour le commissaire de police, Alioune Fall, adjoint au commissaire central de Tambacounda, qui a planté le premier arbre, de se féliciter et de saluer cette « initiative noble ». Lorsque nous avons été associés, nous avons jugé nécessaire de nous présenter avec l’ensemble des unités de la police, à savoir les éléments du commissariat central ainsi que ceux du groupe opérationnel, Gmi». A l’en croire, c’est un honneur pour eux.
Sira Bathily, présidente de « Tous Ensemble Vers l’Avenir », dira qu’il s’agit de combattre le manque d’arbres dans ces quartiers de Plateau et d’Afia.
Ce programme, selon le commandant Mamadou Gaye, Chef secteur départemental des Eaux et Forêts de Tambacounda, « fait partie de la campagne nationale de reboisement destinée à planter des milliers d’arbres avant la fin de l’hivernage ».
Pour le commandant Gaye, cette action entre dans le cadre de l’exécution des instructions des autorités, intégrant le reboisement national entamé cette année avec la Journée de l’arbre célébrée le 9 août dernier, marquant le démarrage des activités.
« Ce sont des jeunes qui ont pris conscience qu’ils doivent restaurer l’environnement. Et c’est un axe de presque un kilomètre avec des plantes ombragés qui vont permettre d’atténuer la chaleur au niveau de la commune de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire