Ancien député socialiste, ancien vice-président du Conseil régional de Tambacounda, politicien chevillé qui a milité tout dernièrement au Rewmi puis à Taxawu Sénégal, l’ancien député Kabiné Kaba Diakhité, un homme politique généreux, serviable, a été rappelé à Dieu à Kankan en Guinée, terre de ses ancêtres, le lundi 24 Août 2020.
Témoignages d’Alassane Sina Cissokho, Président du Conseil départemental de Tambacounda.
« J’ai entendu dans la ville les gens dire qu’un baobab est tombé. En réalité, ce n’est pas un baobab qui est tombé, c’est le baobab de Tambacounda qui est tombé.
Preux chevalier, l’honorable député Kabiné Kaba Diakité a fait trois législatures, plusieurs mandats d’élu local, vice-président du conseil régional, président de la commission délégation à l’assemblée nationale. Il est d’une disponibilité extraordinaire, d’un commerce agréable. Champion des questions sociales dans tous les secteurs. Il a pu porter haut le flambeau de Tambacounda, j’allais dire de l’ancienne région du Sénégal-Oriental, partout au Sénégal et même en Afrique, un grand panafricaniste. Dieu ne fait d’ailleurs jamais les choses au hasard. Il a rendu l’âme en Guinée.
Je dirais que c’est le Sénégal qui a perdu. Le Sénégal-Oriental a perdu, Tamba a perdu, l’Afrique de l’Ouest a aussi perdu ce brave homme.
Nous prions Dieu qu’il repose en paix. Que Dieu nous donne la force de continuer de prier pour cet homme exceptionnel, d’une vision inégalée. Je prie Dieu que la terre de Kankan, terre de ses ancêtres, lui soit très légère.
Il était un vrai député du peuple au service des populations rurales qu’il ne fuyait jamais et valsait au quotidien entre les brigades de gendarmerie, les prisons et les hôpitaux pour être au chevet de ses nombreux militants malades ou qui avaient maille à partir avec la justice.
Très humain, sa maison située au quartier Dépôt ne désemplissait jamais tant il était sollicité ».
echoriental.com
+ Commentaire