Les 14.275 fascicules confectionnés par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda, sont distribués aux élèves des classes de CM2 et de 3e du département. Une initiative pédagogique rendue possible avec l’appui financier d’Actionaid et technique de l’Aprovag et de la Fédération Yakaar Niani Woulli.
La cérémonie symbolique de distribution de ces fascicules aux candidats du Cfee et du Bfem, a eu lieu à Koussanar en présence du directeur d’Actionaid qui s’est réjouit du travail de qualité fourni par l’équipe de l’inspecteur Modou Wade de l’Ief de Tambacounda pour la reprographie et la reliure de ces documents pédagogiques qui vont contribuer à l’amélioration des résultats scolaires de cette session 2020, malgré la particularité de l’année traversée par la pandémie à Covid-19.
Pour Zaccaria Sambakhé, directeur national d’Actionaid, l’acte qui vient d’être posé, surtout dans un contexte particulier de la pandémie à Covid-19, « vient à point nommé ». Il s’est félicité de la solution proposée pour permettre aux candidats de bénéficier de documents de révision afin de mieux préparer les examens. Le directeur dit retenir que les documents ont été confectionnés pour une durabilité afin que d’autres générations d’élèves puissent les utiliser. « C’est un moment très important dans le cadre de l’accompagnement », se félicite-t-il.
Lors de la cérémonie de distribution officielle des fascicules, le Maire de la commune de Koussanar, Boubacar Bâ et son adjoint Ngouille Camara, par ailleurs président de la fédération Yakaar Niani Woulli, se sont félicités de la démarche qui a abouti à la confection de ces fascicules qui vont booster les résultats scolaires malgré les perturbations observées durant l’année avec la pandémie. Ils ont vivement remercié le partenaire, Actionaid qui ne cesse de poser de tel actes de développement pour soutenir le développement à la base.
Une occasion pour Adama Camara, Sous-préfet de l’arrondissement de Koussanar, présidant la cérémonie, d’exhorter les enseignants, à utiliser à bon escient ces documents qui doivent servir durant plusieurs années.
Selon l’inspecteur Modou Wade de l’Ief de Tamba, chaque élève de CM2 a reçu un fascicule d’exercices en langue et communication, mathématiques et en ESVS.
En outre, chaque élève de 3e reçoit un fascicule d’exercices de mathématiques, un de SVT et Français et un autre de physique et chimie.
Wade a tenu à préciser que ces fascicules constituent le patrimoine du CODEC. C’est-à-dire que « les écoles à cycle incomplet, rendent les fascicules au Codec en fin d’année. Pour le collège, les documents restent dans le patrimoine de l’établissement et fera l’objet d’enregistrement et de contrôle au besoin ».
echoriental.com
+ Commentaire