Le Maire de la commune de Sinthiou Maléme a mis à la disposition de l’école des sourds muets de la localité une demi-tonne de riz. Un appui qui vise à soulager la vingtaine d’apprenants, impactés par la pandémie à Covid-19.
Lors de la cérémonie officielle de ce don, Mamadou Saliou Bâ, Maire de Sinthiou Maléme s’est dit très préoccupé par le sors de ces personnes vivant avec un handicap, pour la plupart des jeunes. A l’en croire, le don remis à l’établissement, va permettre de subvenir aux besoins spéciaux des pensionnaires.
Cet établissement d’éducation spéciale est créé en 2018. Il est depuis lors soutenu par des partenaires français. Mais avec la pandémie à Covid.19, les appuis ne viennent plus, soutient le Maire Bâ qui annonce que ce geste n’est qu’une première.
« Nous avons voté un budget de 7 millions de francs Cfa pour acheter des kits alimentaires qui seront distribués aux ménages qui n’avaient pas bénéficié d’appui de l’Etat. Et l’école des sourds muets sera encore renforcée », annonce l’Edile de Sinthiou Maléme en présence de plusieurs conseillers de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda.
Selon l’enseignante madame Kadiatou Diallo, les apprentissages se font dans les normes établies à cette catégorie de personnes vivant avec un handicap. En plus, des activités susceptibles de créer des revenus sont développées au niveau de l’établissement. Elle invite ainsi l’Etat à appuyer la structure pour qu’elle puisse disposer d’une cantine scolaire aux normes. Egalement, madame Kadiatou Diallo informe que sur le plan traitement salarial, elle ne bénéficie que d’un modeste appui de la communauté.
Un véritable ouf de soulagement pour le Sous-préfet de l’arrondissement Kousanar. Adama Camara soutient que ce don va permettre à l’école de fonctionner normalement. Car depuis l’avènement de la Covid-19, les ressources ne sont plus disponibles.
echoriental.com
+ Commentaire