A la fin de sa tournée dans le département de Bakel, région de Tambacounda, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobéne Ka, a procédé, vendredi en fin de journée, à l’inauguration du marché à bétail de la commune de Gabou, (département de Bakel).
L’infrastructure en question a été construite par le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) sur financement de la Banque Mondiale à hauteur de 71.860.097 FCFA.
Ce marché a été construit dans le cadre du programme du chef de l’Etat Macky Sall qui va surtout dans sa politique d’investissement en matière d’infrastructures pastorales. Il va permettre à la fois de développer mais aussi de sécuriser des transactions commerciales, a souligné le ministre de l’Elevage et des Productions animales lors de la cérémonie d’inauguration, en présence des autorités administratives, territoriales et des acteurs à la base.
« Ce marché à bétail est un environnement propice qui va permettre d’améliorer les conditions de commercialisation du bétail, développer et sécuriser des transactions commerciales, faciliter les opérations de catégorisation, de pacage nocturne et d’embarquement. Egalement de faciliter le contrôle et le suivi du mouvement commercial des animaux.
Le ministre a, par ailleurs, appelé les responsables dudit marché à bétail à plus de responsabilité.
« C’est bon de construire mais il est aussi important de pouvoir gérer ça de façon optimale à travers la composante qu’il y a, mais aussi par rapport à la gestion de l’infrastructure. La gestion doit être transparente et utile à la population et aux éleveurs », a indiqué M. Ka.
Le maire de la commune de Gabou, Bocar Amady Sy, a salué la construction d’une telle infrastructure dans sa circonscription. Il a promis de gérer à bon escient ‘’ce bijou’’ avce un comité de gestion déjà mis en place.
Le marché à bétail de Gabou est bâti sur un terrain de 8.000 m2. Il comprend un espace pour petits ruminants de 2100 mètres carrés, un espace bovin de 4100 mètres carrés, en plus des abris pour éleveurs, des quais d’embarquement, des toilettes aux normes, un bureau de gestion, des cantines pour femme et d’un lazaret.
Il comprend aussi des abris pour les éleveurs, des quais d’embarquement, des toilettes, un bureau de gestion, des cantines pour les femmes et un lazaret.
echoriental.com
+ Commentaire