Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndibène Kâ a bouclé un séjour de 24 heures dans la région de Tambacounda par une tournée à Payar dans le département de Koumpentoum et Kidira dans le département de Bakel.
A l’en croire, le Sénégal a un besoin en moutons de Tabaski 2020, d’environ 803 000 têtes. Au poste de contrôle frontalier de Kidira, une synergie d’action entre forces de défense et de sécurité ainsi que les soldats de l’économie, a été saluée par le ministre. Ce qui permettra, à ses yeux, d’atteindre cet objectif pour que chaque sénégalais puisse avoir le mouton de sa bourse.
A la date du vendredi 17 juillet 2020, plus de 101 mille têtes de moutons ont été enregistrés à partir de Kidira, contre 25.046 à la même date en 2019. De manière détaillée, explique Mame Birame Bodian, chef du service départemental de l’élevage de Bakel, les opérateurs économiques du Sénégal ont fait entrer dans notre pays plus de 13 mille moutons. Ceux du Mali plus de 44 mille et les opérateurs de la Mauritanie plus de 43 mille têtes.
Soit un cumul de 101.751 bêtes. A ce chiffre s’ajoute un nombre de 5.125 moutons de la production locale, qui sont enregistrés au poste vétérinaire de Kidira. « C’est une satisfaction totale », dira le ministre Samba Ndiobéne Kâ qui poursuit que le marché commence à être bien approvisionné.
Exprimant son espoir de voir le pays très bien approvisionné à la faveur de cette tendance, il a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour que cette tendance se poursuive au niveau national.
« Comparé à la même période l’année dernière, je peux dire que nous avons un surplus très important. Au niveau du poste(Kidira) le plus important en termes d’entrée de moutons de Tabaski, un surplus de pus de 25 mille têtes a été enregistré à J-13 », se réjouit le ministre de l’élevage qui part très satisfait. « Nous prions pour que cette tendance puisse continuer ».
Il a rappelé que le rôle de l’Etat était de permettre aux opérateurs de pouvoir vaquer à leurs occupations et d’exercer convenablement leurs activités, afin de permettre aux consommateurs sénégalais de pouvoir trouver le produit sur le marché avec des prix compétitifs.
Lors d’un Comité Local de Développement et d’une rencontre avec les acteurs à Kidira, il a souligné que ses homologues de la Mauritanie, du Mali et du Niger sont dans de très bonnes dispositions pour accompagner notre pays dans cette opération religieuse, économique mais aussi sociale.
echoriental.com
+ Commentaire