L’Inspection de l’Education et de la Formation(I.E.F) de Tambacounda a réceptionné un important lot de matériel de reprographie de fascicules pour les classes d’examen. Du matériel composé entre autres de 760 paquets de rames de papiers, 41 cartouches d’encre, 14 rouleaux de master, 56 paquets pour reliure.
Ce don a été offert à l’Ief par la fédération Yaakar Niani Wouli qui intervient dans la zone de Koussanar et l’Association des producteurs de la vallée du Fleuve Gambie, APROVAG, qui intervient dans la zone de Missirah. Elles ont été soutenues par l’Ong ActionAid.
Il s’agit de permettre à 7018 élèves des classes de CM2 du département de Tambacounda, 2450 des classes de 3e et ceux des Lycées de Missirah et de Koussanar, de bénéficier de documents ou fascicules dans le cadre de la préparation des examens scolaires.
Ainsi, explique Cheikh Samb, secrétaire exécutif de l’Aprovag, des fascicules pour les classes de 3e en français, mathématiques, SVT et Physique Chimie seront reproduits et remis à chacun des 2450 candidats. Durant la cérémonie de remise officielle de l’appui, Cheikh Samb et madame Dabo Seck de Yaakar Niani Wouli de dire que ce don entre dans le cadre du soutien du secteur de l’éducation plus particulièrement durant cette situation exceptionnelle imposée par la Covid-19.
« Avec l’accompagnement de notre partenaire, à savoir ActionAid, nous avons jugé nécessaire de consentir un appui à l’Ief pour permettre de réaliser la confection de fascicules pour en faire bénéficier à plus de 10 mille élèves candidats en classes d’examen du CM2, 3e et de Tles. Ceci afin de compléter les insuffisances liées à l’arrêt des cours et ainsi de bien préparer les examens », précisent Cheikh Samb et madame Dabo Seck. Ils ajoutent que cet appui entre dans le cadre d’un programme d’urgence que le partenaire ActionAid a voulu développer à l’endroit de tous les secteurs notamment l’éducation.
Une occasion pour l’Ief Mikaïla Diop de se réjouir pour un tel appui « conséquent et important qui vient à un moment où la structure en a grandement besoin ». Il a tenu à remercier les donateurs et leur partenaire en commun.
« Nous avons assez se matériel maintenant pour pouvoir aider nos enfants à disposer de documents. Donc c’est un appui conséquent que le département vient de recevoir et c’est l’occasion de remercier les donateurs ». Car, explique l’Ief, « nous en avions besoin. La situation est difficile, dans un contexte où les parents n’ont pas les moyens de payer des fascicules. L’Ief également n’a pas les moyens pour produire des fascicules à tous les élèves du département». A l’en croire, la structure a rarement reçu un tel appui de partenaires. L’Ief Diop a tenu à rassure les donateurs que « cet appui sera utilisé à bon escient ».
D’ailleurs, précise-t-il, la reprographie a même démarré avec une équipe pilotée par l’Inspecteur Modou Wade.
echoriental.com
+ Commentaire