Le président du conseil départemental de Tamba a réceptionné un important appui en denrées alimentaires offert par l’ambassade de Chine au Sénégal. Il s’agit de 219 sacs de riz équivalent à 11 tonnes et 219 bouteilles d’huile. Le tout estimé à plus de quatre millions de nos francs.
Ces vivres sont destinés aux ménages impactés par le Coronavirus. Lors de la cérémonie de réception des denrées, Alassane Sina Cissokho, Président du conseil départemental de Tambacounda par ailleurs haut conseiller des collectivités territoriales, a salué cet élan de solidarité de la Chine dans ce contexte de covid 19. Il a ainsi remercié l’ambassade de Chine « car ce don sera redistribué aux omis de l’aide alimentaire de l’Etat.
Le conseil départemental compte aussi apporter sa contribution pour augmenter cette quantité afin d’enrôler tous ceux qui n’ont pas pu bénéficier de l’appui du gouvernement, assure Sina. Depuis le début de la crise sanitaire, le président du conseil départemental n’a cessé d’accompagner la population. Il avait dés les premières heures de l’apparition du virus, entamé une opération de distribution de vivres auprès des ménages. Mais il l’avait interrompu pour permettre à l’Etat de déroulé son programme d’aide alimentaire. Et grâce à ces efforts et son dynamisme, ce don lui a été accordé par les autorités chinoises à travers leur ambassade basée à Dakar.
Cela va soulager à coup sûr les omis du RNU (Registre National Unique) et du dernier recensement. Sina Ciussokho promet de travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives et locales du département pour une bonne mise en œuvre de cette distribution. C’est pour ainsi éviter toute polémique et autres contestations comme cela a été le cas dernièrement.
Le président du conseil départemental soutient que les mêmes critères établis par les commissions de distribution de l’aide alimentaire de l’État seront suivis. « Nous ferons tout dans les règles de l’art sans aucune coloration politique », rassure-t-il.
La cérémonie de réception de ces vivres s’est tenue en présence de l’adjoint au préfet Moussa Samb et de Madame Ba Oumou Diallo adjointe au maire de la commune de Tamba. Ils se sont tous engagés à accompagner le président Sina Cissokho pour une réussite de ses opérations de distribution des denrées alimentaires dans le département.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire