Les 1076 kg de chanvre indien saisis le 1er juillet 2020 par la brigade des douanes de Koumpentoum, on été présentés au comité régional de sécurité de Tambacounda. Une marchandise prohibée conditionnée dans 34 sacs rangés dans un camion immatriculé au Mali, transportant des moutons. Les 33 sacs contenaient 16 paquets de 2 kg chacun. Et le 34e sac contenait 10 paquets de chanvre indien pour un total de 538 paquets de 2 kg.
Selon le commandant Ibrahima Guèye, chef de la subdivision des Douanes de Tambacounda, la valeur de la marchandise est estimée à 86.080.000 francs Cfa sur le marché illicite. Il précise tout de même que « la saisie n’a pas été évidente du tout. Car la marchandise en question a été dissimilée dans un camion ». Dans ce véhicule, il a été créé un double font. Et le chanvre indien a été caché entre les tôles de la cachette aménagée.
Lors de la cérémonie de présentation de l’herbe qui tue, ce lundi 6 juillet 2020 à la direction régionale des douanes de la zone Sud-Est, le lieutenant Waly Séne, chef de la brigade mobile de Koumpentoum de préciser que ce sont des moutons qui ont été transportés pour tromper la vigilance des agents.
Le commandant Guèye explique que « c’est un des sacs qui était entrain de brûler et de dégager une odeur ». En plus, le comportement du chauffeur et des acolytes, en disant long sur ce fait.
Une occasion pour le Colonel Saliou Diouf, nouveau directeur régional des douanes zone Sud-Est de dire que c’est une saisie record qui entre dans le cadre d’une des mission des Douanes, à savoir, la lutte contre le trafic de stupéfiant et de médicaments contre faits. Il invite ainsi à plus de vigilance et de collaboration de la part des forces de défenses et de sécurité pour des synergies d’actions afin de vaincre le fléau du crime transfrontalier organisé.
Oumar Mamadou Baldé, gouverneur de la région de Tambacounda, s’est réjouit de ce résultat obtenu, une année après la mise sur pied du comité régional de sécurité. Il a exhorté les forces de défense et de sécurité à plus de vigilance, pour endiguer le phénomène de braquage et de trafic transfrontalier à travers la région.
Coumba DAHABA
+ Commentaire