Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER II), a organisé un forum de sensibilisation et de partage, à l’intension du conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda.
Ce forum, selon Babou Dramé coordonnateur national du Padaer 2, vise essentiellement à partager avec la jeunesse, les opportunités qu’offre la phase 2 du programme. « Nous partageons ces opportunités avec l’une des forces vives de la Nation, à savoir la jeunesse, cible principale de cette phase 2 du Padaer ». Car, poursuit-il, « si nous voulons travailler à lutter contre la pauvreté, dans une perspective de durabilité, il est impératif que le Padaer 2 puisse collaborer étroitement avec la jeunesse ».
A l’en croire, cette couche de la jeunesse, représente 50% des bénéficiaires dudit programme. Le Padaer 2 intervient grandement dans les secteurs comme l’agriculture mais aussi dans l’entreprenariat.
Le coordonnateur national, Babou Dramé, d’annoncer que « plus de 3 mille emplois seront créés par le programme et dont plus de la moitié sera constituée de jeunes. En outre, ajoute M. Dramé, le projet travail pour que la jeunesse s’intéresse davantage à l’agriculture et à l’élevage. « Nous travaillons avec la jeunesse qui nous sert de fer de lance pour l’atteinte des objectifs ».
Pour Baly Danfakha, président du conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda, « c’est une occasion offerte pour les jeunes, de pouvoir s’informer des différents avantages que le Padaer 2 offre au jeunes ». Il a tenu à remercier le conseil régional de la jeunesse qui a entrepris une telle initiative à travers les 4 départements. Le président Danfakha soutient que les propositions faites par le Padaer 2, vont lutter contre le chômage des jeunes, l’émigration irrégulière. « Nous allons saisir ces opportunités pour montrer à l’opinion, que la jeunesse de Tambacounda est une jeunesse engagée pour le développement, une jeunesse consciente, qui se battra pour une autosuffisance alimentaire ».
« Nous avons fait le tour de tous les départements de la région », explique Tidiane Diallo, président du conseil régional de la jeunesse », qui croit en cette jeunesse porteuse d’espoir « pour booster le développement de la région de Tambacounda ».
« C’est la jeunesse de Tambacounda qui doit porter le combat afin que les objectifs du programme soient atteints », dit Tidiane qui précise « qu’en plus de la sensibilisation, les jeunes sont accompagnés, pour la conception de leur bisness plan ».
Présidant le forum départemental, le Préfet Mame Less Cabou s’est félicité d’un tel accompagnement de la jeunesse. Il a tenu à remercier le Padaer 2. Le Préfet a invité les jeunes à s’approprier le programme pour lutter contre plusieurs maux qui freinent le développement du pays.
echoriental.com
+ Commentaire