« Depuis le premier cas déclaré dans la région de Tambacounda, nous avons eu à prendre en charge au total 85 patients dont 63 du département de Goudiry et 22 de la commune de Tambacounda. Parmi ces 22, ce qui a surtout marqué, ce qu’une partie était composé de personnel de santé », détaille d’entrée Dr. Alexandre Seck, coordonnateur du centre de traitement de l’épidémie de Tambacounda. Un centre qui n’a pas de patients sous traitement depuis 2 jours.
Selon Dr. Seck, c’est une équipe dynamique soutenue par l’administration, qui a permis d’enregistrer ces résultats. « C’est le fruit d’un travail d’équipe », se félicite-t-il.
Dr. Seck d’exhorter les populations à éviter le relâchement et à respecter les gestes barrières. « Ce qui nous permettra de rester, autant que possible, région indemne de Covid-19 ».
Les problèmes rencontrés par le personnel soignant
« C’est surtout dans l’acceptation de la maladie par les patients. Il y a beaucoup de patients, du fait qu’ils sont asymptomatiques, ont du mal à accepter cette maladie et à concevoir le fait qu’ils soient internés » au moment où ils ne sentent rien. Mais, poursuit-il, « il a fallu un bon travail de communication » pour les convaincre.
A l’en croire, « il y a eu des cas graves mais pas de cas critiques nécessitant une réanimation poussée ». Il note que la plus part des patients étaient des sujets jeunes. « Mais on a eu des patients avec 4 pathologies (asthmatiques, diabétiques, hypertendus, etc), chez un même patient. Parmi les 85 internés, 4 étaient dans cet état.
Dr. Seck a également indiqué que le patient le plus jeune, interné au Cte, est un nouveau né de moins d’un mois, testé positif parce que sa maman a également était testée positive. Le patient le plus âgé avait presque 80 ans.
echoriental.com
+ Commentaire