L’union départementale des mutuelles de santé de Tambacounda a clôturé ce jeudi 11 juin 2020, une session de renforcement de capacités des administrateurs et gérants de ces structures mutualistes. Chacune des 11 mutuelles du département a été représentée par le Président, le Trésorier et le gérant, durant 3 jours pour améliorer l’offre de service.
Des difficultés dans la gestion administrative et financière des ces mutuelles de santé ont été notées. Et donc, souligne Mamadou Bâ, président de l’union des mutuelles de santé du département de Tambacounda, maître d’œuvre de la session, c’est à travers un engagement des populations, qu’une adhésion massive a été notée au niveau de ces mutuelles de santé qui doivent être performantes pour jouer pleinement leur véritable rôle.
Ce qui a fait dire à Pape Sadouba Fofana, Président du Conseil d’Administration de la mutuelle de santé de Néttéboulou et vice président de l’union départementale de Tambacounda, que « des difficultés dans la gestion des activités administratives et financières, ont été notées ». A l’en croire, cette session va permettre une bonne gestion des structures, dans le but d’avoir de bons résultats. Il s’est félicité de l’effort du Président Mamadou Bâ qui a trouvé les moyens qu’il faut pour offrir cette formation. Ceci, « pour que les mutuelles puissent atteindre les objectifs de 75% de taux de pénétration », précise-t-il.
Baïdy Mamadou Camara, Président du conseil d’administration de l’union régionale des mutuelles de santé de la région de Tambacounda par ailleurs PCA de l’union départementale des mutuelles de Bakel, a tenu à grandement féliciter l’initiateur Mamadou Bâ qui a convié tous les Présidents des unions départementales à cette session aux allures d’une activité régionale. «Merci au Président Mamadou Bâ », se réjouit-il.
Le Président Bâ de prévoir que l’aspect prise en charge des malades et la question des lettres de garantie, doivent bénéficier d’une autre session de formation, « dans deux semaines, afin de former les administrateurs, les gérants, les trésoriers, les infirmiers chefs de postes, les sages femmes ainsi que les dépositaires, qui composent le dispositif fonctionnel de ces structures ».
Durant la cérémonie de remise d’attestions aux bénéficiaires de la session, le chef du service régional de la Couverture Maladie Universelle de Tambacounda ainsi que Sina Cissokho, président du conseil département, ont vivement salué l’initiative qui doit impacter positivement sur la gestion des ces structures.
echoriental.com
+ Commentaire